Le gouvernement et les Premières Nations du Yukon à Ottawa pour les Journées du Yukon

Les 5 et 6 décembre 2022, le gouvernement et les chefs des Premières Nations du Yukon ont rencontré des ministres fédéraux à l’occasion des Journées du Yukon, qui avaient lieu à Ottawa. Au nombre des priorités communes abordées lors des rencontres de cette année, mentionnons le soutien aux langues autochtones, l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie, l’aménagement du territoire, le logement chez les Premières Nations, le saumon du fleuve Yukon et le Programme des services de santé non assurés du gouvernement fédéral.

Les membres de la délégation de cette année comprenaient le premier ministre Sandy Silver, la ministre Jeanie McLean, le ministre Ranj Pillai, la chef de la Première Nation des Kwanlin Dün, Doris Bill, la chef de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks, Nicole Tom, la Hähké/chef des Tr’ondëk Hwëch’in, Roberta Joseph, la chef/dän nätthe äda des Premières Nations de Champagne et d’Aishikhik, Barb Joe, la chef du Conseil des Ta'an Kwäch'än, Amanda Leas, le chef adjoint du Conseil des Tlingits de Teslin, Alex Oakley ainsi que plusieurs conseillers, jeunes et aînés des Premières Nations.

Faisant suite au Forum du Yukon, les Journées du Yukon sont l’occasion pour le gouvernement et les Premières Nations du territoire d’unir leurs voix pour réclamer des politiques et des investissements fédéraux qui tiennent compte des priorités du Yukon.

 

Je suis fier de voir le gouvernement et les Premières Nations du Yukon unir leurs voix pour mieux se faire entendre lors des Journées du Yukon. Ces rencontres annuelles nous ont permis de faire connaître nos besoins communs et de faire valoir nos priorités à l’échelle nationale. Je suis également heureux de voir que la collaboration avec le gouvernement fédéral se poursuivra dans les années à venir.

Sandy Silver, premier ministre

La réconciliation et la mise en œuvre des droits inscrits dans nos accords passent par un dialogue en personne entre nos gouvernements. Il faut un engagement significatif et des partenariats porteurs pour trouver la voie à suivre en ce qui concerne les problèmes systémiques qui ont des répercussions sur la population du Yukon, comme la survie du saumon du fleuve Yukon, le manque de logements abordables et l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie.

Doris Bill, chef de la Première Nation des Kwanlin Dün

Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de faire avancer des sujets qui comptent pour l’ensemble de la population et les Premières Nations du Yukon. La voix du Yukon est plus forte lorsque toute la population s’exprime. À l’approche du 50e anniversaire de la présentation à Ottawa, par les Premières Nations du Yukon, du document intitulé Together Today for our Children Tomorrow, nous sommes fiers de constater que nos relations de gouvernement à gouvernement sont beaucoup plus solides aujourd’hui.

Barb Joe, chef/dän nätthe äda K'úkhįá des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik

En bref 
  • Les Journées du Yukon sont des rencontres trilatérales annuelles se déroulant à Ottawa auxquelles participent le premier ministre, des ministres et des chefs des Premières Nations du Yukon ainsi que des ministres fédéraux pour échanger sur les priorités du Yukon. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Alexis Miller
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
alexis.miller@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-409