Le gouvernement étudie la faisabilité d’un programme de sports universitaires

Le gouvernement du Yukon a publié une étude de faisabilité sur la mise en place d’un programme de sports universitaires qui procurerait des occasions de participation aux Premières Nations et qui permettrait à l’Université du Yukon d’offrir aux étudiantes et étudiants une expérience postsecondaire attrayante et enrichissante.

Cette étude a été commandée par les ministères de l’Éducation et du Développement économique, en partenariat avec l’Université du Yukon, le Yukon Aboriginal Sport Circle et Sport Yukon. Les conclusions de cette étude sont désormais accessibles à yukon.ca.

Les résultats et les recommandations de l’étude de faisabilité sont actuellement à l’étude.

Le gouvernement du Yukon tient à remercier les membres du comité directeur venant de l’Université du Yukon, du Yukon Aboriginal Sport Circle et de Sport Yukon pour leur collaboration à cette étude.

Je tiens à remercier nos partenaires du comité directeur et toutes les personnes qui ont participé à ce processus jusqu’à présent, alors que nous explorons les moyens d’améliorer la renommée du Yukon en tant que territoire universitaire et économique par l’intermédiaire du sport. Nous continuerons à étudier la meilleure façon d’investir dans l’expérience des étudiantes et étudiants au Yukon, qu’ils viennent du territoire ou de partout au Canada et à l’étranger.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

Nous nous réjouissons de poursuivre notre travail avec l’Université du Yukon, qui joue un rôle essentiel en permettant aux Yukonnais et Yukonnaises d’accéder à l’enseignement supérieur à proximité de leur domicile et en attirant des étudiantes et étudiants de partout qui contribuent à l’essor de nos collectivités. Nous nous réjouissons également de nos relations de collaboration avec le Yukon Aboriginal Sport Circle et Sport Yukon, car nous savons que les sports et les loisirs contribuent au mieux-être global des apprenantes et apprenants de tous âges.

Jeanie McLean, vice-première ministre et ministre de l’Éducation

En bref 
  • En novembre 2022, l’étude de faisabilité sur la mise en place d’un programme de sports universitaires à l’Université du Yukon a été présentée par des consultants et remise au comité directeur, qui comprend les ministères de l’Éducation et du Développement économique, l’Université du Yukon, le Yukon Aboriginal Sport Circle et Sport Yukon.

  • L’étude de faisabilité a été réalisée par Sidekick Consulting et T1 Agency Ltd.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Krisandra Reid
Éducation
867-336-0653
krisandra.reid@yukon.ca

Linnea Blum
Développement économique
867-332-2625
linnea.blum@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-253