Communiqué commun du gouvernement du Canada et du gouvernement du Yukon
Les gouvernements fédéral et territorial investissent plus de 4,1 millions de dollars dans la planification et la conception d’un nouveau centre récréatif à Dawson et dans la modernisation des systèmes de ventilation des bâtiments municipaux à Watson Lake.
À Dawson, l’avant-projet a été approuvé par le conseil municipal et le plan de conception fera partie de la soumission pour la phase de construction. La nouvelle installation offrira aux résidents et aux visiteurs une variété d’activités et de possibilités de conditionnement physique tout au long de l’année. L’installation comprendra une patinoire aux dimensions réglementaires de la LNH et deux pistes de curling, de même que des espaces récréatifs, des bureaux et une cantine.
À Watson Lake, le financement servira à moderniser les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation de trois bâtiments municipaux. Il permettra de remplacer les systèmes obsolètes de traitement de l’air par de l’équipement moderne conforme aux normes en vigueur, d’installer de nouvelles commandes de ventilation et de moderniser le chauffage et la climatisation des bâtiments pour améliorer la qualité de l’air et l’efficacité énergétique.
« Il est important que les populations du Nord disposent d’installations fiables et modernes pour leurs activités quotidiennes, que ce soit au travail ou dans leurs loisirs. Le centre récréatif de Dawson créera un lieu propice à l’activité physique et aux interactions sociales, deux éléments importants pour favoriser le bien-être général de la collectivité. La modernisation des systèmes de ventilation des bâtiments municipaux à Watson Lake est une mesure pour améliorer l’efficacité énergétique. Ces deux projets apporteront santé, prospérité et dynamisme aux collectivités. »
« Notre gouvernement est ravi de soutenir de nouveaux projets d’infrastructure à Dawson et à Watson Lake. Les centres récréatifs jouent un rôle important dans la création d’espaces sains et dynamiques où les gens peuvent se rassembler, tisser des liens et rester actifs. Nous remercions le gouvernement du Canada pour le financement et le soutien continu qu’il consacre au Nord. »
« Le centre récréatif de Dawson est un projet important pour la santé et le bien-être de la population et il témoigne d’une collaboration entre la communauté, la municipalité, la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in, le gouvernement du Yukon et le gouvernement fédéral. Nous avons hâte de voir le projet aller de l’avant et remercions tous les participants. »
« La Ville de Watson Lake se réjouit de recevoir du financement dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour moderniser les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation de différentes installations. Cet investissement essentiel permettra non seulement d’accroître l’efficacité énergétique de nos bâtiments, mais aussi d’améliorer considérablement la qualité de l’air et le confort des résidents. Dans un monde postpandémie, il est plus important que jamais de veiller à ce que nos espaces municipaux soient sûrs et sains pour tous. Ce financement souligne notre engagement à favoriser la santé de la collectivité. »
-
Le gouvernement fédéral investit 1 275 000 $ dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives et du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour le projet de planification du centre récréatif de Dawson. La contribution du gouvernement du Yukon s’élève à 425 000 $.
-
Le gouvernement fédéral apporte également 2 452 000 $ dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour la modernisation du système de chauffage, de ventilation et de climatisation des bâtiments municipaux de Watson Lake.
-
Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d’infrastructures vertes, d’infrastructures sociales, de routes de commerce et de transport, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.
-
Plusieurs projets, dont ceux dont il est question aujourd’hui, ont été annoncés dans le cadre des volets suivants du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada au Yukon :
- Plus de 13 projets d’infrastructure dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, pour une contribution fédérale totale de plus de 25 millions de dollars et une contribution territoriale totale de près de 12 millions de dollars.
- Plus de 18 projets d’infrastructure dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques, pour une contribution fédérale totale de plus de 140 millions de dollars et une contribution territoriale totale de près de 39 millions de dollars.
- Cinq projets d’infrastructure dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, pour une contribution fédérale totale de plus de 24 millions de dollars et une contribution territoriale totale de plus de 4,6 millions de dollars.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Taylor Harvey
Analyste des communications
Services aux collectivités
867-332-1237
[email protected]
Sofia Ouslis
Press Secretary
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
[email protected]
Media Relations
Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
613-960-9251
Toll free: 1-877-250-7154
[email protected]