Le gouverneur de l’Alaska en première visite officielle au Yukon

Les 8 et 9 février, le gouverneur de l’Alaska, Mike Dunleavy, a effectué sa première visite officielle au Yukon en compagnie de Douglas Vincent-Lang, commissaire de l’État de l’Alaska chargé de la pêche et de la chasse; de Ryan Anderson, commissaire de l’État de l’Alaska chargé des transports et des installations publiques; et de John Boyle, commissaire de l’État de l’Alaska chargé des ressources naturelles.

Le premier ministre Ranj Pillai, le gouverneur Mike Dunleavy, les ministres du Yukon et les commissaires de l’Alaska ont abordé une série de sujets d’intérêt commun, dont les voies de transport essentielles entre les deux administrations, le financement pour l’amélioration des routes et l’importance du port de Skagway pour les secteurs minier et touristique du Yukon.

Jeudi, le premier ministre et le gouverneur ont rencontré des membres du milieu des affaires et du secteur privé du Yukon à l’hôtel Sternwheeler. Dans l’après-midi, le premier ministre, le gouverneur, le ministre de l’Environnement du Yukon, Nils Clarke, et le commissaire Vincent-Lang ont discuté de la conservation de la faune aquatique et terrestre. Les représentants du Yukon ont aussi profité de l’occasion pour mettre en valeur les paysages et la faune du territoire.

Vendredi matin se sont réunis le premier ministre, le gouverneur et le président du Conseil consultatif yukonnais sur la sécurité dans l’Arctique, Ken Coates. La rencontre a porté sur la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+) et la coopération transfrontalière. Ils se sont également entretenus sur la sécurité régionale et ont échangé leurs points de vue sur l’importance d’une communication opportune et transparente de la part des autorités fédérales, sur le rôle distinct joué par les gouvernements infranationaux dans le soutien à la sécurité et à la stabilité régionales et sur les possibilités économiques découlant des investissements en défense. Le premier ministre Ranj Pillai, le ministre John Streicker et le gouverneur Mike Dunleavy ont également rencontré des représentantes et représentants d’Air North, la compagnie aérienne du Yukon, et abordé les possibilités de liaisons aériennes entre le Yukon et l’Alaska.

Le premier ministre et le gouverneur ont terminé leur visite en signant un accord sur les relations intergouvernementales et un protocole d’entente sur l’amélioration de la route de l’Alaska lors d’une rencontre avec les médias au musée MacBride.

Le gouvernement du Yukon est heureux de travailler avec l’Alaska sur des priorités communes qui favorisent la prospérité, la stabilité et le bien-être des populations des deux administrations.

J’ai été heureux d’accueillir le gouverneur de l’Alaska, Mike Dunleavy, à l’occasion de sa première visite officielle au Yukon. En travaillant ensemble et en poursuivant des objectifs communs, nous voulons façonner un avenir de possibilités communes pour notre région. Cette visite marque une étape clé dans le renforcement de nos relations et nous encourage à collaborer pour créer un avenir plus interrelié pour la population de l’Alaska et la population du Yukon.

Ranj Pillai, premier ministre

La route de l’Alaska est le seul lien routier entre l’Alaska et les autres États américains, et la grande majorité des usagers du tronçon canadien de la route sont américains. En collaborant avec nos voisins du Yukon, nous pourrons veiller à ce qu’il y ait moins de dangers sur la route afin qu’elle soit sécuritaire pour les gens qui l’empruntent pour se rendre en Alaska. 

Mike Dunleavy, gouverneur de l’Alaska

En bref 
  • Il s’agit de la première visite officielle du gouverneur de l’Alaska, Mike Dunleavy. 

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

Jeff Turner
Directeur des communications
Bureau du gouverneur Mike Dunleavy
Cell: 907-310-4961

Myra Nicks
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-062