Le premier ministre et une délégation du milieu des affaires concluent leur mission en Asie

Ce communiqué a été mis à jour afin d’apporter des précisions.

Le premier ministre Ranj Pillai et une délégation du milieu des affaires ont conclu leur mission en Asie et sont en route pour le Canada.

Lors de sa visite à Trivandrum, le premier ministre a consacré la première journée à des rencontres avec le ministre en chef du Kerala et des ministres d’État responsables de la santé, de l’industrie, du commerce et de la culture. Le premier ministre a également signé une lettre d’intention qui jette les bases d’une collaboration avec NORKA ROOTS, un organisme gouvernemental du Kerala qui soutient le recrutement de travailleurs qualifiés, y compris de professionnels de la santé, par des gouvernements étrangers.

Lors de la deuxième journée, la délégation menée par le premier ministre a rencontré les représentants de la Government School of Nursing, de l’Université du Kerala, de la Kerala State Film Development Corporation et de la Chambre de commerce du film et de la télévision malayalam. La délégation a aussi visité en après-midi le parc industriel de Trivandrum et la Kerala Startup Mission.

Au cours de sa visite de deux jours à New Delhi, le premier ministre Ranj Pillai a rencontré le haut-commissaire du Canada, Cameron MacKay, et le ministre fédéral des Mines. Le premier ministre a également rencontré des membres de la Chambre de commerce indo-canadienne pour discuter d’intérêts commerciaux communs.

Même si le gouvernement du Yukon reconnaît que les relations entre l’Inde et le Canada sont actuellement tendues, la mission en Asie a permis de créer d’importants débouchés dans les secteurs de l’exploitation minière et du tourisme au Yukon, tout en favorisant le recrutement dans le secteur des soins de santé pour répondre aux besoins du territoire. Le gouvernement du Yukon continuera d’œuvrer pour renforcer les liens à l’étranger dans les secteurs de l’économie, de la culture et de la main-d’œuvre et faire rayonner le Yukon comme un endroit où il fait bon vivre, travailler, voyager et investir.

Même si les relations entre le Canada et l’Inde ont pris une nouvelle tournure au cours des 72 dernières heures, l’arrêt en Inde lors de la mission en Asie a permis d’avoir un dialogue productif et nous sommes persuadés que les discussions auront des résultats positifs pour la population yukonnaise. Je tiens à rappeler à tous les Yukonnais et à toutes les Yukonnaises d’origine indo-canadienne – dont plusieurs font partie du Programme territorial de candidature à l’immigration ou étudient à l’Université du Yukon – qu’ils sont des membres estimés de notre collectivité, qu’ils sont les bienvenus ici et qu’ils sont en sécurité. Notre gouvernement continuera de bâtir un territoire fort et résilient pour tout le monde et de veiller à ce que nos actions soient toujours guidées par les intérêts de la population.

Ranj Pillai, premier ministre du Yukon

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
23-378