Le premier ministre Pillai et la délégation bouclent leur mission en Europe

Le premier ministre Ranj Pillai et une délégation du gouvernement yukonnais ont achevé leur mission en Europe. Ils ont participé à plusieurs conférences sur l’exploitation minière et se sont entretenus avec le gouvernement et des chefs d’entreprise afin de promouvoir les débouchés au Yukon, notamment l’approvisionnement sûr et stable des minéraux critiques indispensables à la transition énergétique partout au monde.

À Francfort, le premier ministre a livré un discours thème à l’occasion du Deutsche Goldmesse, le salon allemand de l’or, et a pris part à des réunions avec des investisseurs.

Le premier ministre et la délégation sont ensuite rendus à Londres pour prononcer des allocutions et participer à des réunions et à des événements lors de la troisième conférence annuelle de la Critical Minerals Association et de la conférence Resourcing Tomorrow de Mines and Money.

À Londres, le premier ministre Pillai s’est entretenu avec deux membres du Parlement du Royaume-Uni directement responsables des dossiers des minéraux critiques et du commerce. Il a également rencontré des équipes canadiennes travaillant au Royaume-Uni et discuté en profondeur des intérêts du Yukon avec le haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni, Ralph Goodale.

En outre, le premier ministre Pillai a été accueilli au siège social de Rio Tinto, prononcé une allocution à plusieurs séances de Resourcing Tomorrow et pris contact avec des chefs de file de l’industrie minière lors de réunions bilatérales.

Cette mission représente une étape cruciale dans la promotion de l’innovation et de la collaboration dans le secteur des minéraux critiques et la création de relations durables qui favoriseront la multiplication des investissements dans le territoire. Elle a également permis de souligner la participation des Premières Nations à l’industrie minière du Yukon et d’aborder l’avancement de l’élaboration conjointe de la nouvelle législation sur les ressources minières, qui veut favoriser une industrie moderne et durable.

Cette mission constituait une occasion de parler des débouchés qui existent au Yukon aux gouvernements du Royaume-Uni et de l’Europe ainsi qu’à des chefs de file de l’industrie minière. De plus, elle a permis de promouvoir l’innovation et la collaboration dans le secteur des minéraux critiques et d’attirer l’attention sur la nécessité de faire participer les Premières Nations. Toute initiative minière doit commencer par une réunion directe avec les Premières Nations du Yukon concernées. L’établissement de relations permet d’accroître les investissements et de créer des liens nécessaires pour appuyer les projets et les possibilités en matière de minéraux critiques. Il me tarde de voir les résultats positifs qui découleront de cette mission.

Ranj Pillai, premier ministre du Yukon

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
23-510