Le premier ministre Pillai rencontre des ministres, des députés et des sénateurs fédéraux à Ottawa

Conformément à l’engagement énoncé dans sa lettre de mandat concernant le maintien de relations de travail étroites avec le gouvernement fédéral sur des priorités communes, le premier ministre Ranj Pillai s’est rendu à Ottawa du 3 au 7 mai 2023 afin de faire valoir les priorités du Yukon sur la scène nationale.

Le premier ministre Pillai a notamment rencontré les personnes suivantes :  

  • la sénatrice Pat Duncan et ses collègues du Sénat;
  • le ministre des Relations Couronne-Autochtones du Canada Marc Miller;
  • le ministre des Ressources naturelles du Canada Jonathan Wilkinson;
  • le ministre du Tourisme Randy Boissonnault;
  • le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc;
  • le ministre des Affaires du Nord et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord Dan Vandal;
  • la ministre de la Défense nationale Anita Anand;
  • le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada Sean Fraser;
  • le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne.

Les discussions ont porté sur un vaste éventail de sujets, notamment l’aménagement du territoire, les minéraux critiques, la rationalisation des processus d’évaluation environnementale, la sécurité dans l’Arctique, l’augmentation des possibilités d’immigration au Yukon, le développement de l’infrastructure de logement et de tourisme, les efforts de réconciliation du Yukon et le 125e anniversaire de l’entrée du Yukon dans la Confédération.

Brendan Hanley, député du Yukon, et John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et ministre du Tourisme du Yukon, ont accompagné le premier ministre Pillai lors de ces réunions.

Le premier ministre Pillai a également rencontré des chefs d’entreprises d’Ottawa, poursuivant ainsi les efforts qu’il a déployés plus tôt cette semaine à Toronto pour promouvoir les possibilités de développement économique au Yukon.

Ces réunions ont permis aux décideurs fédéraux d’avoir une meilleure idée des spécificités du Yukon et des enjeux qui comptent le plus pour les Yukonnaises et les Yukonnais.

J’aimerais remercier mes collègues fédéraux pour les discussions productives que nous avons eues sur des sujets qui nous intéressent au Yukon. Ces échanges nous permettent de nous assurer que le point de vue distinct du Yukon est bien compris par les décideurs à Ottawa, et je me réjouis à l’idée de poursuivre la collaboration dans ces domaines importants.

Ranj Pillai, premier ministre

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Diana Dryburgh
Communications
Bureau du Conseil exécutif
867-332-9283
diana.dryburgh@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-159