Le premier ministre Ranj Pillai participe à la Conférence des premiers ministres de l’Ouest

Les premiers ministres se rencontrent lors de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest. Photo : Filipe Fittipaldi

Les 26 et 27 juin 2023, le premier ministre Ranj Pillai a rencontré ses homologues provinciaux et territoriaux lors de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest à Whistler, en Colombie-Britannique, afin de discuter d’enjeux importants pour les sept provinces et territoires de l’Ouest du Canada.

Les séances de discussion des premiers ministres ont porté sur la situation de l’économie dans l’Ouest canadien, les infrastructures stratégiques et les corridors commerciaux, la sécurité énergétique, l’action climatique et le développement durable, l’immigration, les marchés du travail et la mobilité, la sécurité et la souveraineté dans l’Arctique, ainsi que sur la sécurité communautaire. Le premier ministre Pillai a mené les séances de discussion sur le marché du travail, les infrastructures stratégiques et les corridors commerciaux, ainsi que sur la mise en évidence de l’importance de la sécurité dans l’Arctique sur la scène nationale.

Au cours de ces séances de discussion, le premier ministre Pillai a souligné le soutien du Yukon à des projets bâtisseurs tels que les interconnexions au réseau hydroélectrique et les infrastructures de transport; la nécessité d’explorer les possibilités de simplification des processus d’immigration et de certification des travailleurs de la santé; les défis des collectivités rurales, nordiques et éloignées, surtout dans le contexte de l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances; et l’importance constante d’affirmer la souveraineté du Canada dans le Nord.

En 2024, la Conférence des premiers ministres de l’Ouest se tiendra au Yukon.

À l’issue de la réunion, les premiers ministres de l’Ouest ont publié un communiqué (en anglais).

Il est essentiel pour l’avenir du Yukon d’entretenir des relations positives avec les provinces et territoires de l’Ouest. La Conférence des premiers ministres de l’Ouest offre une plateforme pour discuter des priorités communes et aborder de façon collaborative des enjeux cruciaux pour la prospérité de l’Ouest canadien et le bien-être de la population que nous servons. Je me réjouis à l’idée de poursuivre ces discussions importantes et de défendre les intérêts du Yukon sur la scène nationale lors de la prochaine réunion du Conseil de la fédération, qui aura lieu plus tard dans l’été. Je tiens à remercier le premier ministre David Eby pour son hospitalité, ainsi que les autres premiers ministres de l’Ouest pour cette journée de discussions fructueuses.

Ranj Pillai, premier ministre

En bref 
  • La Conférence des premiers ministres de l’Ouest réunit les premiers ministres provinciaux et territoriaux de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nunavut, de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.

  • La participation à des réunions comme la Conférence des premiers ministres de l’Ouest fait partie de l’engagement suivant du premier ministre Ranj Pillai énoncé dans sa lettre de mandat : « Nous cultiverons des relations de travail respectueuses, inclusives et collaboratives au sein de notre gouvernement ainsi qu’avec les nombreux intervenants, gouvernements partenaires et organisations qui œuvrent pour la population yukonnaise. »

  • Les réunions d’été du Conseil de la fédération se tiendront à Winnipeg, au Manitoba, du 10 au 12 juillet 2023.

  • La prochaine réunion de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest aura lieu au Yukon à l’été 2024.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Myra Nicks
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-246