La semaine dernière, le premier ministre Ranj Pillai s’est rendu à Ross River et à Carmacks pour rencontrer les chefs des Premières Nations de ces régions et discuter d’enjeux actuels et de pistes de solutions. Le tout, dans l’intention d’établir des partenariats plus solides pour l’avenir. Le premier ministre s’est ensuite rendu à Mayo, le dimanche 28 mai, pour célébrer les 30 ans d’autonomie gouvernementale de la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun.
Lors de son passage à Ross River, le premier ministre a rencontré le Conseil Dena et son chef Dylan Loblaw. Le premier ministre Pillai et le chef Loblaw ont discuté du soutien que le gouvernement du Yukon pouvait fournir à Ross River en réponse à la déclaration d’état d’urgence faite par le Conseil le 12 mai 2023. Cette visite, planifiée avant la déclaration d’état d’urgence, a permis au premier ministre Pillai de discuter avec le chef Loblaw et les membres de la communauté afin de mieux comprendre leur situation.
La collaboration entre le gouvernement du Yukon et le Conseil Dena de Ross River se poursuivra, notamment l’envoi de ressources pour retrouver Ramona Peter. Le premier ministre a, par ailleurs, promis de travailler avec ses collègues du Conseil des ministres pour faire avancer les priorités de la communauté.
Le premier ministre Pillai a également visité le village de Carmacks en compagnie de Nicole Tom, chef de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks, et a passé du temps dans des camps de pêche du secteur. L’urgence de santé publique liée à l’usage de substances et les efforts collaboratifs à mettre en place pour y répondre ont amené des discussions productives. Les discussions ont également porté sur d’autres priorités communes telles que les programmes éducatifs traditionnels. Le premier ministre a affirmé sa volonté de bâtir une relation fondée sur la confiance, le respect et la compréhension mutuelle. Il veillera aussi à ce que les opinions et les besoins de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks soient entendus et mis en avant-plan.
Le premier ministre Pillai s’est finalement rendu au parc Galena, à Mayo, où il a eu le plaisir de se joindre à la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun pour souligner ses 30 ans d’autonomie gouvernementale. Il y a participé à un dîner et a assisté à des représentations traditionnelles qui, en plus de célébrer l’anniversaire, soulignaient la conclusion du programme de redécouverte de la couture. Le premier ministre retournera à Mayo le mois prochain pour un entretien plus officiel avec la population.
Notre gouvernement est déterminé à favoriser un véritable partenariat avec les communautés autochtones. Nous souhaitons travailler avec elles d’une manière qui honore leurs droits, respecte leurs connaissances et veille à ce que leurs voix soient entendues et valorisées lors de la prise de décisions. En forgeant des relations plus solides, nous croyons pouvoir ouvrir la voie à un avenir meilleur et empreint de respect où la défense des droits et des ambitions de toute la population yukonaise est une priorité. Le tout, pour bâtir un Yukon fort et résilient où chacune et chacun peut s’épanouir.
Ranj Pillai, premier ministre
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]