Le premier ministre Silver renforce les relations panarctiques en Islande

Le premier ministre Silver offre un livre à l'ambassadrice Menzies.

Le premier ministre Sandy Silver a rencontré cette semaine plusieurs chefs de gouvernement, chefs d’entreprise et dirigeants municipaux à Reykjavik, en Islande, pour discuter de la souveraineté dans l’Arctique et de l’importance d’une coopération et d’une collaboration accrues dans tout le Nord circumpolaire. Ces rencontres ont eu lieu alors que le Canada célèbre le 75e anniversaire des relations diplomatiques qu’il entretient avec l’Islande et s’inscrivent dans le prolongement des discussions tenues lors de la visite des ambassadeurs des pays nordiques à Whitehorse, dans le cadre du Sommet des arts de l’Arctique en juin.  

Le premier ministre Silver a rencontré l’ambassadrice du Canada en Islande, Jeanette Menzies, pour discuter de tourisme, d’innovation et de possibilités d’accroître les liens dans le Nord circumpolaire. L’ambassade du Canada en Islande a accueilli le premier ministre Silver et un certain nombre de dirigeants, notamment :

  • Bogi Nils Bogason, PDG d’Icelandair;
  • Jon Sigfusson, président du conseil d’administration de Planet Youth;
  • Bala Kamallakharan, fondateur de Startup Iceland;
  • Asthildur Sturludottir, maire d’Akureyi;
  • Heidi Kutz, haute responsable de l’Arctique canadien.

Des discussions productives ont eu lieu sur un vaste éventail de sujets allant de la souveraineté dans l’Arctique à l’énergie géothermique, en passant par l’entrepreneuriat, les secteurs de la technologie et de l’innovation, l’éducation, la santé mentale chez les jeunes et le tourisme.  

Le premier ministre Silver a également rencontré le PDG de Business Iceland pour discuter d’énergie renouvelable, de technologie de capture du carbone, d’innovation, de tourisme et de développement économique ainsi que des représentants d’EFLA, une société islandaise d’ingénierie et de consultation, pour discuter d’infrastructures portuaires dans le Nord.  

Le Yukon et l’Islande ont beaucoup en commun, qu’il s’agisse de l’importance que nous accordons à la lutte contre les changements climatiques et à la promotion des énergies vertes ou de notre solide réputation internationale en tant que destinations touristiques. Nous avons beaucoup à apprendre de nos amis islandais et de leur riche culture d’innovation et de résilience. Je tiens à remercier les ambassades du Canada et de l’Islande d’avoir organisé notre visite. Le renforcement des liens panarctiques au-delà des frontières est important pour bâtir des communautés nordiques résilientes et assurer un Nord sécuritaire, sécurisé et souverain. Je suis impatient de poursuivre notre collaboration avec nos collègues islandais et européens.

Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • L’année 2022 marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et l’Islande ainsi que le 20e anniversaire de l’ouverture de l’ambassade du Canada en Islande.

  • L’ambassadeur d’Islande au Canada, Hlynur Guðjónsson, et la ministre de la Culture et des Affaires commerciales, Lilja Alfreðsdóttir, étaient à Whitehorse pour le Sommet des arts de l’Arctique en juin 2022.

  • Le gouvernement du Yukon procède actuellement à la mise en œuvre des recommandations du rapport La population d’abord, lesquelles comprennent l’adoption d’une approche universelle en matière de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie visant les enfants et les jeunes du Yukon qui s’inspire du modèle de Planet Youth.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Eilidh Fraser
Communications
Bureau du Conseil exécutif
eilidh.fraser@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-275