Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération est remis à Donald Inverarity

Premier Silver presents the Council of the Federation Literacy Award to Donald Inverarity.

Donald Inverarity est le lauréat yukonnais du Prix d’alphabétisation 2022 du Conseil de la fédération. Ce prix souligne le rôle fondamental que Donald a joué dans l’alphabétisation des adultes sur l’ensemble du territoire depuis 1974. Il reconnaît tout particulièrement le travail de pionnier de Donald en matière d’alphabétisation numérique et d’éducation technologique. Le premier ministre Sandy Silver a remis le prix à Donald aujourd’hui dans le cadre d’une petite cérémonie qui a eu lieu à l’édifice Jim-Smith en présence de sa famille, de ses amis et de ses collègues.

Au cours des 50 dernières années, Donald a contribué à l’alphabétisation d’innombrables Yukonnais et Yukonnaises. Il est admiré et respecté pour le rôle qu’il a joué à long terme dans le renforcement de l’alphabétisation des autres de manière pratique, significative et étendue. Donald a été membre du conseil d’administration au tout début de ce qui est aujourd’hui le Challenge Disabilities Resource Group et a occupé le poste de directeur général de la Yukon Entrepreneurship Centre Society.

Enseignant tout au long de sa vie, Donald a inculqué à ses élèves des aptitudes de vie par l’entremise de Jeunes Entreprises Canada, le commerce électronique dans les collectivités rurales et la gestion financière dans les collectivités des Premières Nations du Yukon. Donald est instructeur pour la Yukon Learn Society depuis de nombreuses années, où il enseigne des compétences numériques pour le monde du travail et met en œuvre un programme de préemploi dans les collectivités rurales, au service des personnes ayant des difficultés d’apprentissage et des obstacles à l’emploi.

Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération reconnaît que l’alphabétisation est importante pour assurer la participation des citoyens actifs et à part entière dans tous les domaines de la société. En tant que lauréat yukonnais de 2022, Donald reçoit un certificat signé par le premier ministre Sandy Silver, un cadeau personnalisé et un médaillon du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération.

Au fil des ans, le travail accompli par Donald Inverarity pour mettre en œuvre des programmes de formation dans nos collectivités rurales a permis à un grand nombre de personne du Yukon d’acquérir des compétences essentielles en matière d’emploi et de vie. Je suis vraiment heureux de rendre hommage à Donald pour sa capacité à créer des possibilités illimitées pour les Yukonnais et les Yukonnaises grâce à l’alphabétisation numérique et à l’éducation technologique. Le dévouement de Donald envers l’alphabétisation des Yukonnais et des Yukonnaises est à la fois une source d’inspiration et un facteur déterminant dans la vie des gens.

Sandy Silver, premier ministre

Félicitations à Donald Inverarity pour s’être mérité le Prix d’alphabétisation 2022 du Conseil de la Fédération. Les programmes d’alphabétisation améliorent la vie de nombreuses personnes sur le territoire. Je suis convaincu qu’ils bénéficieront de ses remarquables efforts pour mettre sur pied un programme d’éducation des adultes qui fournira des outils essentiels aux Yukonnais et aux Yukonnaises pour les décennies à venir.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Créé en 2004, le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération est décerné chaque année à des lauréats représentant chaque province et territoire. Le prix souligne l’excellence des apprenants, des éducateurs, des bénévoles, des organismes communautaires et des entreprises pour leurs réalisations exceptionnelles, leurs pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation des adultes. Le Yukon a commencé à décerner le Prix d’alphabétisation en 2005.

  • Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires canadiens. En plus de permettre aux premiers ministres de développer de bonnes relations avec leurs homologues, le Conseil contribue à resserrer leurs liens avec le gouvernement fédéral, renforçant ainsi la fédération canadienne.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca 


Elsie Jordan
Communications,
Développement économique
867-471-0933
elsie.jordan@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
22-318