Le rapport annuel 2023 La population d’abord révèle des progrès constants

Le gouvernement du Yukon a publié le rapport annuel 2023 La population d’abord, lequel fait le point sur le travail accompli dans la mise en application des 76 recommandations.

Parmi ces 76 recommandations, 89 % sont soit en cours de réalisation, soit déjà appliquées; ce taux était de 70 % l’année dernière.

L’une des principales recommandations qui se dégagent de ce rapport est celle de veiller à une bonne représentation des Premières Nations du Yukon à tous les échelons du système de santé et de services sociaux. Cette année, d’importants progrès ont été réalisés grâce aux partenariats mis en place par l’entremise du Comité des chefs sur la santé et du Comité consultatif sur la transformation du système de santé. Ces partenariats ont ainsi réuni les gouvernements territorial et des Premières Nations du Yukon ainsi que les partenaires du milieu de la santé et les hauts fonctionnaires pour guider la transformation du système de santé et de services sociaux du territoire.

Parmi les recommandations en cours de réalisation, mentionnons la création de partenariats avec les Premières Nations du Yukon pour :

• la planification à long terme des services sociaux et de santé tant à l’échelle individuelle que collective;
  • une approche globale et coordonnée de la sécurité et de l’humilité culturelles;
  • le traitement des problèmes de santé mentale et de toxicomanie sur les terres ancestrales;
  • une guérison culturellement adaptée au sein des communautés.

En collaborant de la sorte avec les Premières Nations du Yukon et les partenaires du milieu de la santé, on franchit une étape importante dans la mise en place des fondements de la nouvelle autorité sanitaire territoriale, Shäw Kwä’a/Santé et mieux-être Yukon/Health and Wellness Yukon. La création de Santé et mieux-être Yukon, une recommandation clé de La population d’abord, permettra d’éliminer les cloisons et de fournir des soins de santé et des services sociaux intégrés, collaboratifs, antiracistes et culturellement sûrs qui donneront la priorité à la population yukonnaise.

Les partenariats de gouvernement à gouvernement avec les Premières Nations du Yukon sont essentiels pour apporter des changements réels et significatifs à notre système de santé et de services sociaux. Les progrès soulignés dans le rapport annuel 2023 La population d’abord démontrent l’engagement soutenu de notre gouvernement à jeter des bases solides avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon pour faire avancer la transformation du système de santé et mettre en œuvre les changements que les Yukonnais et Yukonnaises ont demandés. Ensemble, nous continuerons à façonner un système de santé de plus en plus accessible, inclusif, réactif et humain.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref
  • Le rapport La population d’abord propose 76 recommandations en vue de transformer notre système de santé et de services sociaux au profit des Yukonnais et Yukonnaises. Ces recommandations guideront les mesures prises pour actualiser le système actuel.

• En date de décembre 2023 :

• 68 recommandations sont en cours de réalisation ou appliquées;
    • 8 recommandations n’ont toujours pas été entamées.
  • L’une des principales recommandations du rapport est de créer au Yukon une autorité sanitaire territoriale appelée Shäw Kwä’a/Santé et mieux-être Yukon/Health and Wellness Yukon, pour assurer la prestation des soins de santé et services sociaux courants.

• Le Comité des chefs sur la santé contribuera à orienter et à superviser la transformation de l’actuel système de santé et de services sociaux, notamment par l’application des recommandations du rapport La population d’abord et par la création de la nouvelle autorité sanitaire territoriale Shäw Kwä’a.

• Le Comité consultatif sur la transformation du système de santé, représenté par trois hauts représentants des Premières Nations du Yukon, la direction générale de la Régie des hôpitaux du Yukon et les sous-ministres de la Santé et des Affaires sociales, appuie fermement la mise en place de l’autorité sanitaire yukonnaise et l’application des recommandations du rapport La population d’abord.

Renée Francoeur
Conseil des ministres