Le Service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon lance le programme « Sois un guerrier », pour aider de jeunes Autochtones à acquérir des compétences et des expériences essentielles

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon et du Service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon.

Le Service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon et le gouvernement du Yukon lancent le programme « Sois un guerrier », pour permettre à de jeunes Autochtones d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour atteindre leurs objectifs et entrer sur le marché du travail.

Le gouvernement du Yukon investira 300 000 $ dans la création d’un nouveau programme d’études qui aidera dix jeunes de 16 à 30 ans à développer de nouvelles compétences et à prendre de l’expérience en bénéficiant du mentorat et de la formation préparés par les dirigeants des Premières Nations et les pompiers du Service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon.

Les participants vont acquérir des compétences variées comme les premiers soins, des compétences en informatique et des techniques d’entrevue. Grâce à un savant mélange de mentorat et d’apprentissage pratique qui intègre les manières de savoir, de faire et d’être des Premières Nations du Yukon, les participants seront porteurs de nouvelles compétences et connaissances qui les aideront dans leurs futures carrières.

Le programme « Sois un guerrier » donnera à des jeunes des Premières Nations du Yukon la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, d’obtenir du mentorat et d’améliorer leurs perspectives d’embauche. Je me réjouis du soutien que notre gouvernement accorde au Service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon pour soutenir les jeunes Autochtones dans leur éducation et leur cheminement de carrière. 

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Nous devons absolument fournir aux jeunes Autochtones les outils, les expériences et les compétences qu’il leur faut pour chercher un emploi valorisant qui les aidera à progresser dans leur carrière. La préparation des Yukonnaises et des Yukonnais à leur entrée sur le marché du travail représente un élément important en réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans notre territoire, et je suis impatient de voir comment le programme « Sois un guerrier » soutiendra les jeunes Autochtones qui entrent sur le marché du travail.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Le Service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon et notre équipe sommes fiers de diriger l’élaboration et la prestation du programme « Sois un guerrier », que nous avons conçu pour contribuer à combler le fossé entre les jeunes Autochtones et l’industrie. Nos vies sont à jamais influencées par les décisions que nous prenons et la voie que nous choisissons d’emprunter comme jeune adulte. Tous les jeunes Autochtones méritent d’avoir la chance de choisir une bonne voie et de pouvoir compter sur des modèles de comportement positifs. Il est maintenant plus que jamais primordial d’ouvrir des possibilités aux jeunes Autochtones, pour qu’ils croient en leur capacité d’atteindre les buts qu’ils se sont fixés. Nous espérons que le programme « Sois un guerrier » deviendra un moyen pour ces jeunes d’atteindre leurs buts, et qu’il aura une influence durable sur leur bien-être et leur donnera les outils qu’il faut pour devenir des modèles de comportement dans les communautés des Premières Nations et auprès des nouvelles générations.

Fred Koe, président du Yukon First Nation Wildfire Limited Partnership

En bref 
  • Dix jeunes ont été sélectionnés pour participer au programme pilote.

  • La responsabilité du développement du marché du travail et Croissance PLUS, d’où provient le financement du programme « Sois un guerrier », seront transférés du ministère de l’Éducation au ministère du Développement économique le 1er avril 2022.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres

867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Erin Scott
Communications
Éducation

867-334-6052
erin.scott@yukon.ca   

 

Chef Tara Goodwin
Adjointe de direction
Service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon 

867-667-7258
admin@yfnw.ca

Numéro du communiqué: 
22-098