Le vaccin antigrippal offert au Yukon en octobre

Le 24 octobre, le vaccin antigrippal sera offert aux personnes du Yukon à haut risque et à celles de 65 ans et plus. Le reste de la population (de 6 mois et plus) pourra prendre rendez-vous à compter du 31 octobre. 

Les personnes à haut risque comprennent les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une maladie chronique, les nourrissons et les enfants âgés de six à 59 mois, les résidents des établissements de soins de longue durée, les fournisseurs de soins de santé, les contacts familiaux des personnes à haut risque, les travailleuses des centres de la petite enfance et les fournisseurs de services communautaires essentiels.

Un vaccin antigrippal à haute dose sera offert aux personnes de 65 ans et plus qui présentent un risque accru de maladie grippale grave. Ce vaccin est recommandé pour ces personnes. 

On pourra prendre rendez-vous en ligne à Whitehorse dès le vendredi 14 octobre. On pourra également prendre rendez-vous dans les pharmacies participantes. À l’extérieur de Whitehorse, le vaccin sera offert dans les centres de soins de santé. 

Le vaccin contre la COVID-19 et les doses de rappel peuvent être administrés en même temps que le vaccin antigrippal et en un seul rendez-vous.

À l’approche de la saison de la grippe, nous encourageons la population du Yukon à se faire vacciner tant contre la COVID-19 que la grippe. Il n’y a pas de meilleur moyen de protéger sa santé, sa famille et ses proches et de réduire les pressions exercées sur nos services de santé. J’invite tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à recevoir les vaccins offerts, y compris les doses de rappel.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Il a été prouvé que le vaccin contre la grippe réduit non seulement le nombre de visites chez le médecin, d’hospitalisations et de décès liés à la grippe, mais qu’il peut également être administré en toute sécurité avec le vaccin contre la COVID-19. Cette combinaison permet de maximiser la protection contre les maladies respiratoires hautement contagieuses. 

Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • Les informations sur la vaccination antigrippale, y compris les dates et les heures des cliniques, seront mises à jour en octobre.

  • Au cours du mois d’octobre, les résidents de la plupart des collectivités rurales pourront recevoir leur dose de rappel avec le vaccin bivalent dans leur clinique locale. Ces personnes peuvent communiquer avec leur centre de santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
22-337