Le gouvernement territorial déploie du personnel de la Section de la gestion des feux de forêt pour aider à la lutte contre les incendies en Alberta.
En tout, 21 personnes du Yukon seront envoyées, soit six équipes d’attaque initiale de Dawson et de Whitehorse qui seront accompagnées d’un représentant de l’organisme et d’un agent de prévention des feux de forêt. Les particularités du déploiement pourraient changer à mesure que la situation évolue en Alberta.
Les effectifs quitteront le Yukon le 9 mai et seront déployés pendant une période d’au plus 19 jours (journées de déplacement comprises), selon les besoins de l’organisation hôte. La situation sera continuellement réévaluée afin de nous assurer d’offrir toute l’aide possible à l’Alberta tout en restant prêts à gérer une urgence au Yukon.
En tant que membre du Centre interservices des feux de forêt du Canada, le Yukon envoie des renforts à d’autres provinces ou territoires qui en font la demande. Des pompiers du Yukon faisaient partie des équipes de l’extérieur venues prêter main-forte à l’Alberta lors de l’incendie qui a ravagé Fort McMurray en 2016.
Comme il y a encore de la neige au sol dans nombre de collectivités du territoire, les risques de feux de forêt sont relativement faibles. Néanmoins, un nombre adéquat de pompiers resteront en poste dans toutes les stations du Yukon pour intervenir en cas de besoin.
Nous pensons à ceux et celles qui ont dû quitter leur foyer ou qui sont visés par une veille d’évacuation, ainsi qu’aux courageux pompiers forestiers qui luttent contre les incendies d’une extrême intensité qui font rage partout en Alberta. Nous continuerons à évaluer nos ressources et enverrons toute l’aide qu’il nous est possible d’offrir au cours des prochains jours.
-
En 2022, le Yukon a reçu l’aide de répartiteurs de l’Alberta durant une saison de feux exceptionnellement intense qui avait entraîné la fermeture temporaire de la route du Klondike.
-
Au Canada, les provinces et territoires partagent des ressources de lutte contre les incendies par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) et d’un accord d’entraide.
-
Si la situation devait changer au Yukon, le personnel déployé peut être rappelé dans les 24 heures.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Haley Ritchie
Agent d’information sur les feux
867-393-7415
[email protected]