Le Yukon envoie des renforts dans d’autres régions pour lutter contre les feux de forêt

Hyder Bos-Jabbar, responsable de la sécurité et de la formation à la Section de la gestion des feux de forêt, a quitté Whitehorse en direction de Seattle le 11 août 2022. Il se joindra à un groupe de pompiers en tant qu’agent de sécurité apprenti. (YG)

Le gouvernement du Yukon a déployé 4 membres de la Section de la gestion des feux de forêt pour aider à lutter contre les incendies en Colombie-Britannique, en Idaho et dans l’État de Washington.

Plus précisément, le gouvernement du Yukon a envoyé un aéropointeur et un apprenti aéropointeur à Cranbrook (Colombie-Britannique) le 10 août pour aider à lutter contre les incendies de forêt dans la région. Il a aussi envoyé un répartiteur d’aéronefs à Grangeville (Idaho) le 9 août, et un agent de sécurité apprenti sera envoyé dans l’État de Washington.

Les ressources individuelles (ex. agents, répartiteurs) seront déployées pour un maximum de 14 jours, selon les besoins de l’organisation hôte.

Pour le gouvernement du Yukon, ce prêt de ressources est une façon de remercier les organisations voisines qui l’ont aidé en juillet, lorsque les feux de forêt faisaient rage sur le territoire. Il s’agit aussi d’une occasion pour les membres du personnel de gagner en expérience et en connaissances.

Bien que la saison des feux de forêt tire à sa fin dans le Nord, la Section de la gestion des feux de forêt demeure disposée à mettre ses ressources à contribution.

Nous sommes reconnaissants de l’aide apportée par nos voisins en juillet, quand d’intenses incendies ont donné lieu à des veilles d’évacuation et à des fermetures de routes ici. Maintenant que la saison des feux de forêt semble vouloir se terminer au Yukon, nous voulons rendre la pareille. Par ce prêt de ressources, on ne fait pas qu’agir en bons voisins, on donne aussi à notre personnel la chance d’acquérir de l’expérience.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Au Canada, les provinces et territoires partagent des ressources de lutte contre les incendies par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) et d’un accord d’entraide.

  • À l’international, des ressources de lutte contre les incendies sont partagées par les membres de Northwest Compact, un groupe dont fait partie le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, l’Alberta, l’Alaska, l’État de Washington, le Montana, l’Idaho et l’Oregon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Haley Ritchie
Agente d’information sur les feux
867-393-7415
YukonFireInfo@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
22-262