Le Yukon envoie du personnel de lutte contre les feux de forêt en Colombie-Britannique et aux Territoires du Nord-Ouest

Des membres de la base des lacs du Sud, à Whitehorse, sont partis le 16 mai pour participer à une intervention en Colombie-Britannique.

Le Yukon a envoyé du personnel de lutte contre les feux de forêt pour prêter main-forte à Fort Liard, aux Territoires du Nord-Ouest, et à Fort Nelson, en Colombie-Britannique. La situation et le niveau de risque qui prévalent actuellement au Yukon permettent ces déploiements. Les équipes apporteront une aide essentielle à ces régions du Nord et pourront acquérir de l’expérience en ce début de saison.

Le 16 mai, 9 pompiers et pompières de la base des lacs du Sud à Whitehorse ont été envoyés en Colombie-Britannique. Ce groupe, qui consiste en 3 équipes d’attaque initiale et en 3 véhicules de lutte contre les feux de forêt, participera à l’intervention contre le feu de Parker Lake à Fort Nelson.

Un second groupe, une équipe d’action soutenue de 20 personnes du Service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon, est parti le 21 mai pour lutter contre un incendie au sud de Fort Liard. Le groupe était accompagné d’un représentant d’agence de la Section de la gestion des feux de forêt.

Les 2 demandes de ressources ont été faites par l’entremise de l’accord de partage des ressources Northwest Compact.

Les membres du personnel peuvent être déployés pendant un maximum de 19 jours, déplacements compris, selon les besoins de l’organisme hôte, et revenir au Yukon en 24 heures, au besoin.

Un nombre adéquat d’équipes restent en poste dans toutes les bases du Yukon pour intervenir si nécessaire. 

En tant que Yukonnais et Yukonnaises qui avons vécu des veilles d’évacuation et des ordres d’évacuer l’été dernier, nous sommes de tout cœur avec ceux dont la maison et les moyens de subsistance sont menacés par les incendies. Nous saluons le dévouement des pompiers et des pompières et du personnel d’intervention d’urgence, qui fournissent un soutien essentiel et aident à protéger nos voisins du Nord.

Ranj Pillai, premier ministre

En bref 
  • Au Canada, les provinces et les territoires partagent des ressources de lutte contre les incendies par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) et d’un accord d’entraide.

  • À l’international, des ressources de lutte contre les incendies sont partagées par les membres de Northwest Compact, un groupe dont fait partie le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l’Alberta, et les États de l’Alaska, de Washington, du Montana, de l’Idaho et de l’Oregon.

  • Les ressources déployées consistent en 9 pompiers et pompières d’attaque initiale, en 3 véhicules et en une équipe d’attaque soutenue de 20 personnes.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7267
[email protected]

Haley Ritchie
Agente d’information sur les feux
867-393-7415
[email protected]  

Numéro du communiqué: 
24-248