Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest signent des ententes bilatérales de gestion des eaux

Yukon Minister of Environment Nils Clarke and Northwest Territories Minister of the Department of Environment and Natural Resources Shane Thompson sign two Bilateral Water Management Agreements

Ce communiqué a été mis à jour pour refléter fidèlement le commentaire de la représentante autochtone du Yukon au Conseil du bassin du Mackenzie.

Les gouvernements du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest ont signé deux ententes bilatérales de gestion des eaux. Ces ententes visent les sous-bassins hydrographiques des rivières Peel et Liard, toutes deux situées dans le bassin du fleuve Mackenzie, et permettront de mieux gérer les écosystèmes aquatiques de ces deux bassins importants et d’en préserver la santé.

De concert, les parties ont convenu :

  • d’établir un comité de gestion bilatéral pour les deux bassins hydrographiques, qui comptera des représentants des Premières Nations dont les territoires chevauchent ces bassins;
  • de procéder au classement des rivières en fonction de leur degré de développement potentiel, des conditions environnementales existantes et du degré des usages sensibles ou traditionnels;
  • d’élaborer des plans d’acquisition de connaissances pour les rivières les plus préoccupantes, ce qui peut conduire à une surveillance accrue menée en collaboration;
  • de mettre en commun les informations et de se consulter sur les développements ou les activités susceptibles d’avoir une incidence sur les écosystèmes aquatiques.

Ces ententes continueront à renforcer les relations et la coopération entre le gouvernement du Yukon et les partenaires transfrontaliers, et permettront de protéger ces eaux aujourd’hui et pour les générations à venir.

En collaborant avec les Premières Nations et les administrations voisines, nous pourrons préserver la qualité, la quantité et la santé des eaux des sous-bassins des rivières Peel et Liard et veiller à ce que cet écosystème soit protégé pour les générations futures. Je remercie nos homologues d’avoir uni leurs efforts pour faire avancer cette importante initiative environnementale et je me réjouis de poursuivre le travail pour protéger nos magnifiques territoires.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

Il est important que les Premières Nations et les administrations provinciales et territoriales collaborent pour maintenir la qualité, la quantité et la santé des eaux du bassin du Mackenzie, et ce, autant pour la nature que pour les habitants. La signature de ces ententes est une étape déterminante, et nous sommes impatients de poursuivre l’excellent travail amorcé.

Corrine Porter, directrice générale de l’Institut Dena Kayeh et représentante autochtone du Yukon au Conseil du bassin du Mackenzie

Une eau propre et abondante pour toujours : voilà la vision des Territoires du Nord-Ouest en ce qui a trait à l’eau établie dans le cadre de la Stratégie sur la gestion des eaux des Territoires du Nord-Ouest. Ces ententes mises à jour moderniseront notre approche commune et notre partenariat avec le Yukon pour réaliser cette vision. Nous sommes impatients de travailler avec le Yukon, ainsi qu’avec les gouvernements et les partenaires autochtones de ces bassins hydrographiques, pour surveiller et gérer les bassins de la rivière Peel et du delta du Mackenzie et le bassin de la rivière Liard.

Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

En bref 
  • L’entente visant les sous-bassins de la rivière Peel et du delta du Mackenzie a initialement été signée en 2002. La mise à jour de cette entente permettra d’appliquer de nouvelles normes en matière de gestion des eaux transfrontalières.

  • Chaque entité administrative a un pouvoir décisionnel sur son territoire, mais est sujette à certaines restrictions qui sont nécessaires pour se conformer à l’objectif et aux principes des ententes.

  • Les ententes tiennent compte des commentaires du gouvernement du Yukon ainsi que des gouvernements des Premières Nations transfrontalières, qui joueront également un rôle important dans leur mise en œuvre.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres 
867-334-9194
[email protected] 

Brittanee Stewart
Communications
Environnement
867-332-0219
[email protected]

Numéro du communiqué: 
22-280