L’École élémentaire Elijah-Smith se réjouit de l’installation d’un système de chauffage propre et durable

Dans la foulée de l’engagement pris par le gouvernement du Yukon de bâtir un avenir prospère et durable pour les générations à venir, l’École élémentaire Elijah-Smith de Whitehorse s’est dotée d’un nouveau système de chauffage à la biomasse.

La biomasse est une source d’énergie propre et renouvelable qui réduit l’utilisation de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. La chaleur est produite par la combustion de matières organiques comme le bois. Grâce à ce système, l’école ne dépendra plus du propane et réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 180 tonnes par année.

Ce projet contribue à la mise en œuvre de la mesure H17 et à l’atteinte de l’objectif de l’axe no 2 de la stratégie Notre avenir propre adoptée par le gouvernement du Yukon pour lutter contre les changements climatiques, bâtir une économie verte et faire en sorte que la population du Yukon ait accès à des sources d’énergie fiables, abordables et renouvelables. La mesure H17 demande au ministère de la Voirie et des Travaux publics « d’installer des systèmes de chauffage à énergie renouvelable (par exemple la bioénergie) dans les bâtiments du gouvernement du Yukon », alors que l’objectif de l’axe no 2 consiste à « effectuer des travaux de rénovation écoénergétique et installer des systèmes de chauffage à l’énergie renouvelable dans les édifices du gouvernement du Yukon ».

L’entrepreneur qui a installé le système assume aussi la responsabilité de l’exploitation et de l’entretien de celui-ci selon un modèle « construction-entretien-exploitation ». Cette approche novatrice, qui a été élaborée en consultation avec les acteurs locaux de l’industrie, engendrera des retombées économiques en permettant aux exploitants locaux de profiter de possibilités en matière de soutien et d’entretien de l’infrastructure publique.

L’utilisation de systèmes de chauffage comme ceux alimentés à la biomasse réduit les besoins en combustibles non renouvelables, ce qui contribue à bâtir un avenir propre, vert et durable pour le territoire.

Notre gouvernement s’est engagé à réduire notre empreinte carbone. Grâce à des projets tels que le système de chauffage à la biomasse de l’École élémentaire Elijah-Smith, nous posons des gestes concrets pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions et nous bâtissons un environnement solide et durable pour les générations à venir.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

L’intégration de systèmes alimentés par des sources d’énergie propre dans nos immeubles publics est une source d’inspiration. La mise en place d’un système de chauffage à la biomasse à l’École élémentaire Elijah-Smith de Whitehorse témoigne des progrès remarquables que nous réalisons pour bâtir un avenir durable. La biomasse représente une excellente solution, car elle permet l’exploitation des ressources renouvelables locales pour fournir de la chaleur tout en réduisant de manière importante les émissions de gaz à effet de serre. 

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Le système alimenté à la biomasse entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 180 tonnes par année, soit l’équivalent des émissions produites par 65 000 litres de mazout.

  • Le ministère de la Voirie et des Travaux publics a rencontré les entrepreneurs du secteur de la biomasse en juillet 2021 pour discuter des plans relatifs au projet de chauffage à la biomasse de l’École Elijah-Smith et écouter leurs suggestions et leurs commentaires.

  • Le contrat concernant l’installation d’un système de chauffage à la biomasse de l’École élémentaire Elijah-Smith a été attribué à Budget Plumbing and Heating à l’automne 2021. La valeur totale du projet est de 2,3 millions de dollars.

  • Le système de chauffage à la biomasse de l’École élémentaire Elijah-Smith contribue à la mise en œuvre de la mesure H17 et à l’atteinte de l’objectif de l’axe no 2 : Maisons et bâtiments, de la stratégie Notre avenir propre.

Renseignements 

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
[email protected]

Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4601
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
23-184