L’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon change de nom en l’honneur de l’ancien commissaire du Yukon Jim Smith

La fille de Jim Smith, Marilyn Smith, coupe le ruban du nouveau panneau de l’édifice Jim-Smith. Photo : Gouvernement du Yukon

Le gouvernement du Yukon souligne la contribution de Jim Smith, le commissaire du Yukon qui a été le plus longtemps en poste, en rebaptisant l’édifice administratif principal en son honneur. La vice-première ministre, Tracy-Anne McPhee, la commissaire du Yukon, Angélique Bernard, et des membres de la famille de Jim Smith ont dévoilé aujourd’hui le nouveau lettrage extérieur de l’édifice ainsi qu’une plaque intérieure relatant la vie de l’ancien commissaire près de l’entrée principale.

Jim Smith a créé le Conseil exécutif et le Comité de préparation du budget et a réuni la plupart des ministères sous le même toit, dans l’édifice administratif principal. C’est également lui qui a veillé à ce que le Conseil du territoire du Yukon soit renommé l’Assemblée législative du Yukon. Parmi ses autres réalisations, on peut citer la création du parc national Kluane, du lieu historique national de la Piste-Chilkoot et des Jeux d’hiver de l’Arctique ainsi que son mandat de président à la Chambre de commerce de Whitehorse.

Jim Smith était un Yukonnais visionnaire et la population du Yukon bénéficie encore aujourd’hui de ce qu’il a apporté au territoire. Son rôle dans la création du gouvernement du Yukon que l’on connaît aujourd’hui et dans l’autonomisation du territoire, tout comme son implication dans d’autres initiatives remarquables pour améliorer la qualité de vie des Yukonnaises et des Yukonnais sont autant de raisons justifiant la perpétuation de son héritage à travers cet édifice.

Sandy Silver, premier ministre

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Eilidh Fraser
Communications
Ministère du Conseil exécutif
eilidh.fraser@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-260