Les déchets organiques seront désormais compostés aux installations de traitement des déchets solides de Carcross, Tagish, Deep Creek et Marsh Lake

Le gouvernement du Yukon franchit une autre étape importante vers l’établissement d’un système de gestion des déchets solides à la fois moderne et durable dans tout le territoire. Dès le 5 juillet 2023, les installations de Carcross, Tagish, Deep Creek et Marsh Lake composteront les déchets organiques.

L’élaboration et la mise en œuvre de programmes de compostage locaux avaient été recommandées dans le Rapport ministériel sur la gestion des déchets solides de 2018. Ces programmes jouent également un rôle important dans l’atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre que le Yukon s’est fixés.

En retirant les déchets organiques des ordures, on peut facilement réduire notre empreinte carbone. Le compostage des déchets organiques ménagers permet de diminuer la production de méthane dans les sites d’enfouissement et de réduire le dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère par le transport des déchets jusqu’à Whitehorse.

L’ajout de services de compostage des déchets organiques à ces quatre installations fait suite au succès du projet pilote mené par la Direction des programmes et des opérations à Mount Lorne en 2021.

L’arrivée de services de compostage des déchets organiques dans quatre installations du Yukon représente une avancée importante dans l’établissement d’un système de gestion des déchets solides durable à travers tout le territoire. Notre gouvernement a à cœur d’offrir aux Yukonnaises et Yukonnais la possibilité d’adopter un mode de vie durable et respectueux de l’environnement. En participant activement au compostage des déchets organiques, la population peut réduire efficacement la production de méthane dans les sites d’enfouissement et contribuer à diminuer les émissions de dioxyde de carbone résultant du transport des déchets.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Comme le veut Notre avenir propre, le gouvernement du Yukon s’emploie à réduire les émissions de carbone grâce au compostage des matières organiques et à la diminution du transport des déchets.

  • Le compostage se fera à l’aide d’un système d’aération qui envoie de l’air dans les matières organiques pour atteindre des températures élevées et permettre une décomposition adéquate. Cette méthode rend du même coup le site moins attirant pour les animaux.

  • Le système d’aération a été conçu par l’innovateur local Garret Gillespie, de Boreal Compost Enterprises.

  • Ce programme de compostage compte parmi les efforts du gouvernement du Yukon pour offrir dans tout le territoire des services de traitement des déchets solides à la fois modernes et fiables.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres 
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
John.Tonin@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
23-268