Les demandes dans le cadre du programme de prêts-rénovations sont maintenant acceptées à l’année

Notre gouvernement cherche toujours de nouvelles manières de combler les besoins en logement au Yukon, notamment en misant sur des programmes conçus spécifiquement pour la population.

À ce titre, le programme de prêts-rénovations de la Société d’habitation du Yukon permet aux propriétaires à revenu faible ou modeste d’obtenir du financement pour réparer leur résidence principale ou y effectuer des travaux essentiels. Et à compter de maintenant, grâce à une décision du gouvernement du Yukon, il sera possible d’y présenter une demande en tout temps pendant l’année, jusqu’à épuisement des fonds disponibles.

Ce programme favorise l’abordabilité du logement en offrant des prêts et des subventions aux personnes admissibles qui sont propriétaires d’une maison et qui y vivent. Les projets doivent servir à améliorer la résidence même (salubrité, sécurité, accessibilité, caractère adéquat).

Le programme de prêts-rénovations comprend quatre volets de financement :

  • Prêt-rénovation – Jusqu’à 70 000 $ pour des rénovations ou réparations liées à des problèmes de salubrité, de sécurité, d’efficacité énergétique ou de surpeuplement.
  • Subvention pour réparations d’urgence – Jusqu’à 10 000 $ pour effectuer des travaux de réparation qui nécessitent une attention immédiate.
  • Subvention à l’accessibilité – Jusqu’à 30 000 $ pour des rénovations visant à aider les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées qui souhaitent vieillir chez elles.
  • Subvention à l’assainissement de l’air (feux de forêt) – Jusqu’à 1 500 $ pour l’achat d’équipement ou de matériel permettant d’améliorer la qualité de l’air dans une résidence principale.

Pour présenter une demande, il suffit d’aller en ligne à Yukon.ca ou de se rendre à un bureau de la Société d’habitation du Yukon.

Les Yukonnais et Yukonnaises mènent des vies bien remplies, et le besoin de réparations domiciliaires peut survenir à tout moment. En élargissant l’accès au programme de prêts-rénovations, nous donnons à davantage de personnes l’occasion de bénéficier de ces importants soutiens financiers.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref 
  • Depuis 2020, le programme de prêts-rénovations a aidé 227 ménages yukonnais par l’intermédiaire de ses différents volets de financement.

  • Trois des volets existent depuis la création du programme : le prêt-rénovation, la subvention à l’accessibilité et la subvention pour réparations d’urgence.

  • Le quatrième volet, celui de la subvention à l’assainissement de l’air, a été ajouté en 2023 pour pallier l’impact croissant des feux de forêt sur la qualité de l’air au Yukon.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

Laura Gohl
Direction des politiques et des communications
867-667-8818
laura.gohl@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-157