Les églises Archdeacon McDonald Memorial et St. Luke désignées lieu d’intérêt historique du Yukon

Communiqué publié conjointement avec la Première Nation des Gwitchin Vuntut.

Deux des bâtiments emblématiques d’Old Crow ont été reconnus pour leur intérêt historique et culturel auprès de la Première Nation des Gwitchin Vuntut et pour le Yukon. Une cérémonie tenue dans la communauté aujourd’hui a été l’occasion de souligner la désignation de l’église Archdeacon McDonald Memorial et de l’église St. Luke comme lieu d’intérêt historique du Yukon en vertu de la Loi sur le patrimoine historique.

Construite en 1926, l’église Archdeacon McDonald Memorial a été nommée en l’honneur de l’archidiacre Robert McDonald qui, avec son épouse Julia Kutag, a traduit la Bible, un livre de prières ainsi qu’un hymnaire dans le dialecte gwich’in. Quant à l’église St. Luke, elle a été construite en 1959 pour accueillir une congrégation croissante de fidèles et est restée en activité jusqu’en 2012.

Ensemble, les deux églises témoignent de l’importance de l’Église anglicane et des missionnaires anglicans dans le tissu social d’Old Crow ainsi que de l’engagement durable des Gwitchin Vuntut à l’égard de l’anglicanisme gwich’in. Au fil des ans, les chefs religieux gwich’in, notamment les catéchistes, les diacres et les pasteurs, ont entretenu des liens étroits avec ces lieux. De plus, les membres des dames auxiliaires de l’église étaient des dirigeantes de la communauté qui ont su mettre les compétences et les traditions gwich’in au service de l’Église.

En tant que bâtiments historiques exceptionnels, les structures ont conservé leur intégrité au cours du temps. Leur construction simple en rondins est typique des nombreuses églises construites dans les collectivités du Yukon où le bois d’œuvre était rare, mais où les rondins et la main-d’œuvre (constituée de bénévoles de la collectivité) abondaient.

Je suis ravi que le gouvernement du Yukon ait pu donner une suite favorable à la demande du diocèse du Yukon et du gouvernement des Gwitchin Vuntut en désignant les églises Archdeacon McDonald Memorial et St. Luke comme lieu d’intérêt historique du Yukon. Ces églises ont joué un rôle important dans l’histoire d’Old Crow et du territoire. En les désignant comme lieu d’intérêt historique, nous rendons hommage aux nombreux hommes et aux nombreuses femmes des Gwitchin Vuntut qui ont façonné cette communauté et veillons à ce que leur héritage soit préservé pour que les générations futures puissent en profiter.

Ranj Pillai, ministre du Tourisme et de la Culture

La spiritualité revêt une grande importance dans la culture des Gwitchin Vuntut. Nous avons conservé nos anciennes coutumes et les avons fusionnées avec les nouvelles valeurs de l’Église anglicane. Les leaders de notre communauté ont toujours été des chefs spirituels présents dans notre vie quotidienne, mais aussi dans les moments difficiles où nous avons davantage besoin de conseils spirituels. La désignation des églises St. Luke et Archdeacon McDonald comme lieu d’intérêt historique est un symbole de la force de notre communauté et de nos valeurs communautaires.

Dana Tizya-Tramm, chef du gouvernement des Gwitchin Vuntut

La vie et le témoignage de l’archidiacre McDonald, en tant que membre du clergé anglican au Yukon, sont très inspirants, en particulier son travail auprès du peuple Gwich’in. Il a travaillé sans relâche dans la région, en exerçant ses fonctions et en traduisant la Bible dans la langue gwich’in. Son travail, ainsi que celui de nombreux dirigeants de l’Église gwich’in depuis lors, a contribué à préserver le lien solide entre l’Église, le peuple et la foi.

Révérend Jeffrey Mackie-Deernsted, pasteur en région, diocèse du Yukon

L’église St. Luke et l’église Archdeacon McDonald Memorial sont d’excellents exemples d’églises construites dans le Nord et de techniques de construction locales. Ces églises sont associées à des communautés dynamiques, à des personnes et à des événements importants pour Old Crow et l’ensemble du territoire. Leur désignation comme lieu d’intérêt historique du Yukon est l’occasion de mettre en valeur ces riches histoires et de veiller à ce que cet emplacement continue de jouer un rôle de lieu de rassemblement, de célébration et de vie communautaire.

Anne Leckie, présidente de la Commission du patrimoine historique du Yukon

En bref 
  • Les églises Archdeacon McDonald Memorial et St. Luke constituent le 11e lieu d’intérêt historique au Yukon et le 1er dans la région d’Old Crow.

  • Les deux églises ont été désignées comme un même lieu d’intérêt historique par le diocèse du Yukon et le gouvernement des Gwitchin Vuntut.

  • La désignation permettra au diocèse du Yukon et au gouvernement des Gwitchin Vuntut d’obtenir un soutien technique et un financement accru pour la conservation des bâtiments par l’entremise du ministère du Tourisme et de la Culture. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-332-3670
alicia.debreceni@yukon.ca 

 

Gyde Shepherd
Communications
Gouvernement des Gwitchin Vuntut
613-804-4273
gyde.shepherd@vgfn.net 

Numéro du communiqué: 
22-267