Les gouvernements du Canada et du Yukon arrivent à une décision qui fait progresser le projet Kudz Ze Kayah

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont décidé conjointement de mettre fin au processus d’évaluation environnementale et socioéconomique du projet Kudz Ze Kayah, qui peut maintenant passer à la phase réglementaire.

Dans les décennies à venir, la demande mondiale pour des produits tels que les panneaux solaires, les piles à combustible, les éoliennes et les véhicules électriques devrait connaître une croissance exponentielle. Ces produits faciliteront la transition mondiale vers une économie verte et numérique. Les minéraux critiques sont indispensables à bon nombre de ces technologies propres et avancées, et le Canada est particulièrement bien placé pour devenir un fournisseur de premier plan grâce à son expertise en exploitation minière, traitement et fabrication, à ses compétences de classe mondiale en matière d’environnement, de politiques sociales et de bonne gouvernance, et à ses diverses régions à fort potentiel et riches en minéraux critiques. Le Yukon est favorable à un développement des ressources minérales responsable, et soucieux de l’environnement et des répercussions socioéconomiques, qui profite aux gens du Yukon.

Le projet Kudz Ze Kayah est un projet de mine à ciel ouvert et souterraine d’argent, de cuivre, d’or, de plomb et de zinc que BMC Minerals propose d’aménager à environ 115 kilomètres au sud-est de Ross River, au Yukon. Le projet passe maintenant à l’étape de la délivrance des permis. La construction devrait durer environ deux ans et la durée de vie de la mine est estimée à dix ans.

Sur sa durée de vie, le projet représenterait jusqu’à 720 millions de dollars de dépenses en immobilisations pour les économies du Canada et du Yukon, et devrait créer jusqu’à 500 emplois dans la construction et 400 emplois dans l’exploitation pour les Kaskas, les Yukonnais et les Canadiens. Le projet devrait rapporter environ 620 millions de dollars en impôts directs et en redevances aux gouvernements du Canada et du Yukon.

Dans le document de décision qui a été publié, les modalités du projet recommandées par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon ont été modifiées au terme d’une étude préliminaire réalisée en vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon. La décision conjointe a été prise à l’issue de consultations menées auprès des communautés autochtones et d’un examen complet des répercussions que le projet pourrait avoir sur la harde de caribous de la Finlayson. L’établissement des modalités modifiées et l’analyse de données supplémentaires sur le caribou ont aussi influencé la décision. L’une des conditions supplémentaires présentées dans le document de décision prévoit la mise sur pied d’un comité de surveillance de la harde de caribous de la Finlayson, composé de représentants des Kaska, qui donneront leur avis lors des prochaines phases du projet. On propose que le comité de surveillance soit créé d’ici la fin de 2022 afin d’étudier les résultats de la collecte de données spécifiques au projet, de superviser le suivi, l’atténuation et la gestion adaptative des effets, et de fournir des commentaires et des recommandations sur la gestion de la harde de caribous de la Finlayson.

Il est important pour le Canada de nouer des relations et des alliances significatives avec les peuples autochtones. C’est pourquoi un délai supplémentaire était nécessaire pour mener des consultations significatives auprès des Premières Nations susceptibles d’être touchées par le projet, notamment la Première Nation de Liard et le Conseil Dena de Ross River. La décision définitive tient compte des informations fournies par ces communautés, ainsi que de leurs points de vue et de leur savoir traditionnel. Le Canada et le Yukon entendent poursuivre les consultations et le dialogue avec toutes les Premières Nations susceptibles d’être touchées par le projet, tout au long de la procédure d’approbation réglementaire.

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Numéro du communiqué: 
22-200