Les municipalités du Yukon adhèrent au Programme d’amélioration des bâtiments

Les huit municipalités du Yukon ont signé un accord pour assurer la prestation du Programme d’amélioration des bâtiments du gouvernement du Yukon. Tous les propriétaires fonciers du Yukon peuvent donc maintenant avoir accès à des prêts à faible taux d’intérêt pour financer des rénovations qui améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Le programme offre des prêts pouvant atteindre 50 000 $ pour les bâtiments résidentiels et 100 000 $ pour les bâtiments commerciaux pour des rénovations visant à réduire la consommation annuelle d’énergie. Le remboursement du prêt se fera par l’intermédiaire d’une taxe d’améliorations locales, qui s’ajoutera au paiement annuel de l’impôt foncier.

Depuis le lancement du programme en octobre 2022, 30 propriétaires d’habitation de Whitehorse, Faro, Haines Junction et Dawson ont présenté une demande, ainsi que cinq propriétaires de bâtiments commerciaux.

Le soutien aux propriétaires désireux d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments résidentiels ou commerciaux est l’une des mesures préconisées dans Notre avenir propre – La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.

 

Nous tenons à remercier les huit municipalités d’avoir adhéré au Programme d’amélioration des bâtiments, ouvrant ainsi la porte à l’amélioration de l’efficacité énergétique sur leur territoire. Nous sommes également reconnaissants envers l’Association of Yukon Communities et ses représentants municipaux, qui nous ont permis d’améliorer certains aspects du programme. Aujourd’hui, tous les propriétaires admissibles du Yukon pour qui il serait difficile autrement d’effectuer des rénovations à leur résidence ou à leur bâtiment commercial pour en augmenter l’efficacité énergétique peuvent profiter de ce programme à faible taux d’intérêt pour passer à l’action.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

La population yukonnaise tient à réduire son empreinte carbone et à protéger l’environnement. En étant offert dans toutes les localités, le Programme d’amélioration des bâtiments donne aux propriétaires, grâce à des prêts à faible taux d’intérêt, les moyens de réaliser des rénovations pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et commerciaux et réduire leur consommation d’énergie. Combiné aux remises Écoénergie, le programme permet aux propriétaires d’envisager ces rénovations, à la population yukonnaise de réaliser des économies, et à nous tous de réduire nos émissions collectives de gaz à effet de serre.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Les changements climatiques sont sans contredit l’un des problèmes majeurs de notre époque, et il a été démontré, dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, qu’il faut que tous les ordres de gouvernement s’allient afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés collectivement. Les municipalités du territoire du Yukon répondent présent et veulent faire front commun avec le gouvernement du Yukon. Nous nous réjouissons de collaborer avec le gouvernement et d’améliorer la vie de la population yukonnaise.

Ted Laking, président de l’Association of Yukon Communities

En bref 
  • Les municipalités de Haines Junction, Whitehorse, Watson Lake, Faro, Mayo, Dawson, Teslin et Carmacks ont signé un accord avec le gouvernement du Yukon pour participer à la prestation du Programme d’amélioration des bâtiments.

  • À l’instar du Programme de télécommunications et d’électrification des régions rurales et du Programme de forage de puits domestiques en région rurale, le Programme d’amélioration des bâtiments fournira une aide financière pouvant atteindre 25 % de la valeur foncière de la propriété, pour un maximum de 50 000 $ pour les bâtiments résidentiels et de 100 000 $ pour les bâtiments commerciaux.

  • Le taux d’intérêt des prêts du Programme d’amélioration des bâtiments est celui de la Banque du Canada. Les propriétaires dont la demande est approuvée doivent payer des frais d’administration non récurrents de 500 $.

  • Pour rembourser le prêt accordé, une taxe d’amélioration locale est ajoutée aux impôts fonciers perçus par les municipalités. La somme est ensuite remise au gouvernement du Yukon.

  • Les propriétaires qui améliorent l’efficacité énergétique de leur bâtiment peuvent également obtenir des remises Écoénergie.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca 

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-043