Les pharmaciens pourront désormais rédiger des ordonnances au Yukon

Les pharmaciens et pharmaciennes du Yukon qui le désirent pourront désormais faire des évaluations en vue de rédiger une ordonnance pour traiter certaines affections mineures courantes, administrer des vaccins de voyage et prescrire des médicaments pour le sevrage tabagique.

Ces nouveaux services permettront de mieux tirer parti de la formation et de l’expertise clinique des pharmaciens et des pharmaciennes et d’harmoniser leurs services avec ceux qu’offrent leurs homologues dans nombre d’autres administrations canadiennes. Ce changement devrait aider à réduire la pression sur le système de santé, les cabinets de médecin et les urgences.

Le gouvernement du Yukon avait déjà élargi temporairement le champ d’exercices des pharmaciens et des pharmaciennes en mai 2020 en réponse à la pandémie de COVID-19. Des mesures similaires avaient de nouveau été mises en place en février 2022. Elles sont maintenant permanentes.

Étant donné que la formation et les diplômes de pharmacie varient, il faudra se faire confirmer par chaque professionnel les services exacts offerts, et si les frais afférents sont couverts ou non par les assurances.

 

Gardiens des médicaments, les pharmaciens et les pharmaciennes sont un rouage essentiel de notre système de santé. Les mesures d’assouplissement temporaires qui avaient été mises en place au pire de la pandémie ayant été reçues favorablement par eux et par la population yukonnaise, il nous a semblé opportun d’enclencher la seconde phase de mise en œuvre du Règlement sur les pharmaciens adopté en 2019. Les pharmaciens du Yukon peuvent donc désormais offrir plus de services, à l’image de leurs collègues d’ailleurs au pays. Nous les remercions de leur soutien assidu dans ce dossier, et remercions également tous ceux et celles qui ont donné leur opinion sur cet élargissement de leurs services.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Grâce à cette nouvelle réglementation qui élargit le champ de pratique de la profession pharmacienne, la population aura plus facilement accès à certains médicaments et vaccins. Je profite de l’occasion pour remercier, au nom du gouvernement, les pharmaciens et pharmaciennes pour leur travail et du soutien qu’ils apportent à la santé et au bien-être des Yukonnais et des Yukonnaises. Nous avons hâte de voir les effets heureux que cette nouveauté aura sur notre système de santé, et continuerons de faire évoluer celui-ci de manière à le rendre plus humain, holistique, et axé sur la collaboration et la prévention.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

La modification apportée au Règlement sur les pharmaciens permet à la population yukonnaise de mieux profiter des compétences et de la formation des membres de notre profession et allégera le fardeau qui pèse sur les urgences et les médecins. Les services de pharmacie qui seront désormais proposés au Yukon seront parmi les plus vastes offerts au pays. Nous sommes fiers de pouvoir fournir ces services de santé aux Yukonnais et aux Yukonnaises et saluons tout le travail accompli pour matérialiser ce changement.

Joanne Gibson, présidente de la Yukon Pharmacists Association

En bref 
  • Les pharmaciens et les pharmaciennes inscrits sont limités dans les produits qui peuvent être prescrits. Ce nouveau service ne vient pas remplacer le recours aux médecins. Un pharmacien pourrait par ailleurs déterminer que la meilleure réponse à donner à un client qui sollicite une ordonnance est de l’envoyer aux urgences ou de prendre rendez-vous avec son médecin ou au centre de santé de sa région.

  • D’autres programmes similaires ont été instaurés avec succès ailleurs au Canada.

  • L’exercice de la profession de pharmacien au Yukon est encadré par le Règlement sur les pharmaciens, les normes professionnelles et la Loi sur les professions de la santé du Yukon, de même que la législation fédérale, notamment la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194

 

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivité

Numéro du communiqué: 
22-425