Les premiers ministres du Nord se réunissent au Nunavut à l’occasion d’un forum annuel

Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson, et le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, se sont rencontrés cette semaine à Mittimatalik (Pond Inlet), au Nunavut, à l’occasion du Forum annuel des premiers ministres du Nord.

Le Forum des premiers ministres du Nord est un lieu d’échange important où les leaders des trois territoires peuvent se rassembler et aborder des questions communes. Cette année, la rencontre à Mittimatalik (Pond Inlet) a témoigné de l’importance de tenir ces réunions dans une collectivité située hors de la capitale territoriale.

Les leaders ont poursuivi les conversations sur la sécurité et la souveraineté dans l’Arctique, la préparation et la réponse aux urgences, les besoins en infrastructure et en logement, et la santé et le bien-être des habitants et habitantes du Nord.

Avant le forum, les premiers ministres ont rencontré le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, à Iqaluit. Ensemble, les premiers ministres ont insisté sur le contexte unique des territoires et ont réclamé un soutien et des investissements fédéraux soutenus pour protéger la sécurité et la prospérité des collectivités et des populations du Nord.

Je suis ravi de m’être entretenu avec les premiers ministres au Nunavut. Les liens collaboratifs serrés entre nos trois gouvernements nous permettent de nous attaquer ensemble aux priorités du Nord. Je remercie chaleureusement tous les Nunavummiut, particulièrement ceux d’Iqaluit et de Mittimatalik (Pond Inlet), de nous avoir accueillis dans leurs communautés pour que nous puissions avoir ces discussions importantes.

Ranj Pillai, premier ministre du Yukon

En bref
  • Le Forum des premiers ministres du Nord a été créé en 2003 en vertu de l’Accord de coopération du Nord.

  • La réunion annuelle est organisée en alternance par les territoires.

  • Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, en est le président jusqu’à décembre 2024.

  • C’est ensuite le gouvernement du Yukon qui assumera la présidence pour 2025.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
 

Diana Dryburgh
Communications
Conseil exécutif
867-332-9283
[email protected]

Numéro du communiqué :
24-230
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?