Les relevés nivométriques de mars confirment une accumulation de neige supérieure ou très supérieure à la moyenne

La Direction des ressources en eau du gouvernement du Yukon a rendu public le Bulletin des relevés nivométriques et des prévisions hydrologiques du mois de mars. Il en ressort que l’accumulation de neige dans la plupart des principaux bassins hydrographiques du territoire est supérieure ou nettement supérieure à la moyenne.

Une accumulation record a été constatée dans les bassins central et inférieur du fleuve Yukon (régions de Carmacks et de Dawson) et dans celui de la rivière Pelly. La plus forte accumulation à cette période de l’année a été observée dans les bassins des rivières White, Teslin, Peel et Stewart. Dans le bassin de la rivière Liard, l’accumulation frôle le maximum historique pour cette période de l’année et elle est supérieure à la moyenne dans le bassin supérieur du fleuve Yukon (lacs du Sud) et dans les bassins des rivières Porcupine et Alsek.

Les probabilités d’inondations printanières que pourraient entraîner le déglacement et la fonte des neiges sont supérieures à la moyenne presque partout au Yukon.

L’accumulation de neige est un facteur de risque pouvant faire augmenter le débit et le niveau de l’eau et provoquer des inondations durant la période de déglacement et de fonte des neiges printanière, mais les conditions météorologiques au printemps sont un facteur tout aussi critique. Par ailleurs, indépendamment de l’accumulation de neige, le moment auquel survient la fonte des neiges et la vitesse à laquelle elle progresse, de même que les précipitations, sont des éléments déterminants en ce qui concerne les risques d’inondations.

En bref 
  • Chaque année en mars, avril et mai, le gouvernement du Yukon procède à des relevés nivométriques afin de prévoir les niveaux et les débits d’eau dans le territoire.

  • Le Bulletin des relevés nivométriques et des prévisions hydrologiques présente un sommaire des conditions météorologiques et hydrologiques hivernales dans les principaux bassins hydrographiques du Yukon.

  • On y présente les moyennes nivologiques à long terme, des données mensuelles, des mesures à jour de l’épaisseur de la couche de neige et de son équivalent en eau provenant de 52 stations situées au Yukon et 5 dans les régions avoisinantes en Colombie-Britannique et en Alaska.

  • L’équivalent en eau de la neige est la quantité d’eau libérée par la neige accumulée durant la fonte printanière.

  • Les données du 1er mars nous donnent des indications sur l’évolution de l’accumulation de neige, alors que les relevés du 1er avril présentent généralement le niveau maximal de l’accumulation de neige.

  • Les prochains relevés seront effectués le 1er avril et les résultats seront publiés à la mi-avril.

Renseignements 

Sophie Best
Communications
Ministère de l’Environnement
867-334-5922
sophie.best@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-088