Les services de soins des sages-femmes sont relancés au Yukon

Le Programme de sages-femmes du Yukon recommencera à accepter les demandes pour l’ensemble des services de soins à partir du 12 février. L’équipe du programme s’est agrandie et compte maintenant des auxiliaires en plus de trois sages-femmes inscrites.

Une auxiliaire est une professionnelle de la santé, souvent une infirmière autorisée, qui travaille dans les limites de son propre champ d’exercice afin d’aider la sage-femme inscrite lors des naissances en dehors de l’hôpital.

Financé publiquement et entièrement intégré, le Programme de sages-femmes du Yukon offre une nouvelle option de soins de maternité sûrs, accessibles et de haute qualité. Au Yukon, les sages-femmes sont des professionnelles de la santé spécialisées dans les soins de maternité pour les personnes enceintes et leur bébé. Leurs services complets comprennent des soins exhaustifs tout au long de la grossesse, du travail et de l’accouchement et jusqu’à huit semaines après la naissance. Les personnes qui sont enceintes de moins de 20 semaines et pour qui la date d’accouchement est prévue en juillet 2024 ou plus tard peuvent présenter une demande pour obtenir les soins d’une sage-femme.

La prestation des soins dépend des besoins individuels. Notamment, elle peut se faire au 9010 Quartz Road à Whitehorse, à l’Hôpital général de Whitehorse, en ligne et directement au domicile.

Le gouvernement du Yukon continuera de travailler avec les partenaires locaux et nationaux pour s’assurer que le programme est complètement intégré à notre système de santé afin d’offrir à la population yukonnaise des soins de la meilleure qualité qui soit. 

Offrir des services de sage-femme intégrés, gratuits et sécuritaires est important pour épauler les personnes enceintes pendant leur grossesse, l’accouchement et les débuts de la maternité. Merci à toute l’équipe de Solstice Maternity d’avoir aidé la clientèle pendant que le Programme de sages-femmes du Yukon s’affairait à résoudre des problèmes de personnel. Notre gouvernement est fier de continuer à accueillir des familles yukonnaises au sein de ce modèle de soins progressiste. Nous sommes également impatients de reprendre le travail avec nos partenaires du système de santé afin d’élargir ensemble les options de soins des sages-femmes.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Le programme est offert à tous les Yukonnais et Yukonnaises, mais les soins en personne et les services d’accompagnement à la naissance ne se donnent qu’à Whitehorse pour le moment. Des visites virtuelles seront organisées sur demande.

  • Il est possible de présenter une demande en ligne à partir du 12 février au Yukon.ca/fr/sages-femmes. Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, appelez au 867-393-7120.

  • L’approche du Yukon en matière de soins offerts par les sages-femmes est conforme aux normes et aux pratiques exemplaires au Canada.

  • Les services du Programme de sages-femmes du Yukon sont offerts sur rendez-vous seulement, par téléphone au 867-393-7120 ou par courriel à midwifery@yukon.ca.

  • La clinique située au 9010 Quartz Road, à Whitehorse, possède deux salles de consultation, une grande aire de réception, un espace pour enfant et une bibliothèque de prêt.

  • Conformément aux recommandations du rapport La population d’abord, le gouvernement yukonnais s’engage à améliorer davantage le Programme de sages-femmes du Yukon afin de rehausser les résultats et les expériences des services sociaux et de santé pour toute la population du territoire.

  • En 2023, le Programme de sages-femmes du Yukon a connu une période de service limité en raison d’une pénurie de main-d’œuvre et a collaboré avec Solstice Maternity pour offrir des soins prénatals au cours de la dernière année.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Zachary Burke
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-7986
zachary.burke@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-055