Le gouvernement a lancé un projet pilote de services d’orientation pour la reconnaissance des titres de compétence étrangers afin d’aider les professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger à intégrer le marché du travail yukonnais. Ce projet mettra les gens en contact avec une personne-conseil pouvant :
- expliquer les conditions d’obtention des permis;
- mettre la personne en lien avec des prestataires de services d’aide à l’établissement;
- présenter les formations spéciales offertes;
- donner des conseils personnalisés.
Les professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger qui sont déjà au Yukon pourraient avoir droit à de l’aide financière pour couvrir le coût des examens, de l’obtention des permis ou de l’évaluation de leurs titres de compétence.
Les services d’orientation sont offerts aux professionnelles et professionnels vivant au Yukon ou pouvant démontrer clairement leur intention de s’y établir de façon imminente. Voici les critères à respecter :
- vivre au Yukon ou encore au Canada et démontrer son intention de déménager au Yukon dans les 3 prochains mois;
- pouvoir légalement travailler au Canada;
- avoir une formation internationale et détenir un titre de compétence étranger dans une profession de la santé réglementée;
- travailler en santé au Yukon dans les 2 prochaines années.
Les personnes cherchant à faire reconnaître leurs titres de compétence en vue de travailler au Yukon ont maintenant accès à ces services d’orientation. Pour ce faire, elles doivent faire parvenir l’information nécessaire au ministère du Développement économique. Cela permettra à la personne-conseil de connaître la situation de chaque personne pour mieux l’épauler.
Pour en savoir plus sur les services d’orientation, consulter la page yukon.ca/foreign-credentials.
Un système de soins de santé solide repose sur l’expertise et le dévouement des personnes qui y travaillent. En aidant les professionnelles et professionnels formés à l’étranger à faire reconnaître leurs titres de compétence, nous serons mieux à même de pallier les pénuries de personnel, les écarts de compétences et l’épuisement professionnel. Nous avons ici des gens formés à l’étranger, mais ne travaillant peut-être pas dans leur domaine ou à l’échelon correspondant à leurs compétences. Les nouveaux services d’orientation aideront ces personnes à mettre leur expertise au service de la santé et du mieux-être de la population yukonnaise.
Les nouveaux services d’orientation sont un pas important dans la lutte contre la pénurie de personnel de la santé au Yukon, car ils aideront les professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger à intégrer notre système de soins. En offrant à ces personnes des ressources et des conseils personnalisés, nous permettons à des gens qualifiés de contribuer à la santé et au bien-être des Yukonnaises et des Yukonnais. Ce projet reflète notre engagement à nous doter d’un système de santé plus solide et inclusif qui répond aux besoins de notre population en croissance.
-
Avant, les professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger n’avaient ni parcours d’orientation ni point de contact précis pour faire reconnaître leurs titres de compétence ou s’y retrouver dans un système complexe. La personne-conseil leur donnera des précisions, des conseils et du soutien pour faire reconnaître leurs titres de compétence au Yukon.
-
Les services d’orientation s’inscrivent dans le vaste projet de reconnaissance des titres de compétence étrangers, projet visant essentiellement à réduire les obstacles à cette reconnaissance, à déterminer les processus réglementaires pouvant être simplifiés et à faciliter la mobilité de l’effectif au pays. Le gouvernement du Yukon œuvre ainsi à réduire le nombre de professionnelles et professionnels de la santé sous-employés et à pourvoir les postes essentiels en santé dans le territoire.
-
Le projet bénéficie d’un financement de 3,6 millions de dollars du fédéral.
-
Le recrutement est l’un des piliers énoncés dans la Stratégie du Yukon sur les ressources humaines en santé. Les services d’orientation contribueront à l’initiative 2.3. (Simplifier l’obtention des permis) et à l’initiative 2.6 (Établir un parcours d’intégration clair pour les professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger).
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-333-7627
[email protected]
Jennifer Hackwell
Communications
Développement économique
867-667-5378
[email protected]