Les véhicules électriques peuvent maintenant circuler sur la plupart des routes du Yukon

En 2021, le gouvernement du Yukon a installé sept nouvelles bornes de recharge rapide pour véhicules électriques dans les collectivités du Yukon, ce qui a permis d’élargir le réseau de bornes, qui sont passées de 5 à 12.

Les véhicules électriques peuvent maintenant être rechargés rapidement à Teslin, Whitehorse, Carmacks, Pelly Crossing, Mayo et Dawson. Les bornes de Stewart Crossing et de Watson Lake seront mises à la disposition du public au cours des prochaines semaines.

En 2022, le gouvernement du Yukon, en partenariat avec le gouvernement du Canada, installera 7 autres bornes de recharge rapide dans l’ensemble du territoire, ce qui portera le nombre total de bornes au Yukon à 19 d’ici la fin de l’année.

Investir dans l’installation de bornes de recharge le long des routes du Yukon pour favoriser les moyens de transport à faible émission, comme les véhicules électriques, est l’une des mesures préconisées dans Notre avenir propre – La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.

Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et leur recharge plus accessible pour les Canadiens d’un océan à l’autre. En investissant dans des bornes de recharge, comme celles annoncées aujourd’hui au Yukon, nous permettrons à plus de Canadiens et de Canadiennes de s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre et atteindrons plus facilement nos cibles climatiques.

Jonathan Wilkinson, ministre canadien des Ressources naturelles

Il est important que le Yukon dispose de l’infrastructure verte nécessaire pour favoriser l’utilisation des véhicules électriques et le transport à faible émission de carbone. En investissant dans les bornes de recharge rapide, nous incitons à notre tour les Yukonnais et les Yukonnaises à acheter des véhicules électriques et nous créons les conditions propices au passage vers les énergies renouvelables dans le territoire. Il est maintenant possible d’emprunter la totalité de la route du Klondike, la route Silver Trail et une grande partie de la route de l’Alaska dans un véhicule électrique avec assurance grâce aux bornes de recharge qui jalonnent ces routes.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Le réseau de bornes de recharge rapide, qui connaît une croissance rapide au Yukon, contribue à faciliter notre transition vers le transport à émission zéro. C’est l’un des principaux moyens pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles, réduire nos émissions collectives de gaz à effet de serre et concrétiser les cibles et les engagements contenus dans Notre avenir propre.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon investit 1,56 million de dollars sur 10 ans pour installer des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques au Yukon.

  • Dans le cadre de l’Initiative fédérale pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement, le gouvernement du Yukon investit 970 000 $ et le gouvernement du Canada, 595 000 $, pour installer 14 bornes de recharge rapide.

  • Les 5 premières bornes ont été installées à Carcross, à Haines Junction, à Marsh Lake et à Whitehorse. 

  • Cette initiative met en œuvre la mesure T4 de Notre avenir propre, qui vise à mettre à la disposition de toutes les collectivités accessibles par la route une infrastructure de recharge électrique d’ici 2027.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
[email protected]

Numéro du communiqué: 
22-056