L’espace communautaire à l’édifice Jim-Smith reste ouvert jusqu’au 17 mai

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à améliorer la vie de toute la population yukonnaise, notamment en travaillant d’arrache-pied avec ses partenaires pour faire du centre-ville de Whitehorse un endroit sûr, inclusif et florissant. Pour honorer cet engagement, l’espace communautaire de l’édifice Jim-Smith restera ouvert jusqu’au 17 mai 2024.

Cet espace se trouve au rez-de-chaussée, au 2071, 2ᵉ Avenue, à Whitehorse. Il est ouvert au public du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Divers services gratuits y sont offerts : accès à un ordinateur, à une imprimante et à Internet, services d’intervention, collations et boissons, fournitures de réduction des méfaits, laissez-passer d’autobus, produits d’hygiène menstruelle et toilettes, sans oublier la possibilité de socialiser.

Deux personnes travaillent sur place et assurent la sécurité et l’inclusivité des lieux en mettant l’accent sur le soutien et le bien-être de la collectivité. Déterminé à maintenir les normes de sécurité les plus élevées, le gouvernement du Yukon fait régulièrement surveiller les espaces publics, comme les entrées et les salles de bain.

À la fin du projet pilote, une évaluation sera faite pour déterminer la viabilité et les retombées du programme. On évaluera aussi l’efficacité de l’espace pour déterminer s’il répond aux besoins et s’il doit être élargi.

Depuis son ouverture le 18 mars 2024, plus de 600 personnes s’y sont rendues; c’est désormais un lieu de rassemblement populaire dans la collectivité.

L’espace communautaire de l’édifice Jim-Smith s’est avéré efficace pour assurer la sécurité et le bien-être des Yukonnaises et des Yukonnais. Nous sommes heureux de le garder ouvert jusqu’au 17 mai pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’en profiter. Ce projet pilote reflète notre engagement continu à fournir des services de soutien essentiels aux personnes qui en ont le plus besoin, et de façon plus globale, à créer une collectivité sûre, inclusive et prospère, conformément à notre Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • L’espace communautaire de l’édifice Jim-Smith est le fruit d’une collaboration entre les ministères de la Santé et des Affaires sociales, des Services aux collectivités et de la Voirie et des Travaux publics.

  • Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, jusqu’au 17 mai 2024.

  • Il est pourvu de postes de travail, de toilettes et d’aires de repos à l’usage du personnel.

  • Le projet pilote s’appuie sur des plans de sécurité, d’entretien, de gestion de la circulation et d’infrastructure informatique. Il est doté d’un budget pour le mobilier, les communications et le respect des normes juridiques.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]


Zachary Burke
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-7986
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-215