« Logement d’abord » : arrivée des premiers résidents

Depuis la mi-février, les occupants emménagent progressivement dans la toute première résidence yukonnaise de l’initiative « Logement d’abord » située sur la 5e Avenue. Le plan d’occupation prévoit l’arrivée de deux locataires chaque semaine jusqu’à ce que l’immeuble atteigne sa capacité maximale.

Le bâtiment de 16 logements, le premier projet « Logement d’abord » du territoire, met en avant la volonté du gouvernement du Yukon de lutter contre l’itinérance et la pauvreté.

« Logement d’abord » est une approche moderne et progressiste de lutte contre la pauvreté, basée sur un accès immédiat à des logements permanents sans aucune condition d’admission, comme l’interdiction de consommer de l’alcool ou de la drogue. Fondée sur la résilience, elle place le choix, l’autodétermination et l’intégration du client au centre du processus dans le but de faciliter l’accès à un logement stable, d’améliorer la qualité de vie et d’encourager l’autonomie.

Ce projet constitue un élément essentiel de la question du logement à Whitehorse et représente une solution supplémentaire pour certains Yukonnais parmi les plus vulnérables. Le coût total du projet s’est élevé à 4,4 millions de dollars (conception, préparation du site et des services publics et construction incluses).

Plusieurs organismes non gouvernementaux fournissent des services de sensibilisation et d’aide permanente aux clients. Ce travail se poursuivra avec les résidents des foyers.

Le fait de savoir que les gens emménagent dans leur nouveau logement et qu’ils se sentent en sécurité me conforte dans l’idée que nous avons fait ce qu’il faut pour aider les plus démunis. Il s’agit là d’un élément essentiel de la question du logement et je suis heureuse que notre gouvernement s’engage activement pour répondre aux besoins en matière d’hébergement et d’aide aux Yukonnais les plus vulnérables. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Les résidents ont été sélectionnés en collaboration avec les partenaires chargés de la coordination de l’accès aux services dans la liste par nom, entre autres, de manière à garantir que les personnes qui en ont le plus besoin puissent obtenir un hébergement. Ces partenaires représentent à la fois des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Les résidents potentiels se sont vus offrir un logement au début du mois de février, peu de temps avant la mise en location.

  • Des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux travailleront ensemble à la mise en place de plans d’aide individualisés en fonction des besoins de chaque résident.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-034