26 mai 2020 : Le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et de guérison

En date d’aujourd’hui, le 26 mai, à 14 h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze.

Ces onze personnes sont toutes rétablies. Le territoire ne compte actuellement aucun autre cas confirmé et 1 159 personnes ont été testées. Nous n’avons aucun nouveau cas depuis le 20  avril.

Pour l’instant, les origines de chaque cas survenu au Yukon ont pu être retracées et, à notre connaissance, il n’y a toujours pas eu de transmission à la population (cas où il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection).

Mises à jour hebdomadaires

Nous publions quotidiennement (sauf les week-ends et les jours fériés) des renseignements sur les cas d’infection et les tests de dépistage de la COVID-19 sur Yukon.ca. Nous informons la population sur le nombre de cas confirmés dans le territoire, le nombre de tests négatifs, le nombre de tests en attente de résultat, le nombre total de tests réalisés et le nombre de cas rétablis. La présente mise à jour tient à souligner le travail de modélisation qui se fait au bureau du médecin hygiéniste en chef. Il est possible d’obtenir copie de l’exposé technique à ce sujet ici (en anglais).

Enquête sur la mobilité du personnel

Pour se prémunir contre le risque possible de transmission de la COVID-19 attribuable aux mouvements du personnel, des bénévoles et des entrepreneurs entre certains établissements, comme les ceux de soins de longue durée, le médecin hygiéniste en chef recueillera des informations pour recenser les mouvements entre établissements.

Au moment où le Yukon se prépare à amorcer une nouvelle étape de la lutte contre la pandémie, il pourrait s’avérer nécessaire de restreindre les mouvements du personnel et d’autres types d’employés entre les établissements afin de réduire le risque de transmission de la COVID‑19 dans ces établissements. Le but du projet est de garantir la continuité des services et de protéger la santé des résidents et des employés des établissements, tout en atténuant les répercussions sur les activités et le personnel touché.

Toutes les données seront recueillies au moyen d’un portail en ligne sécurisé conformément à la législation applicable du Yukon en matière de protection de la vie privée.

Camps de jour et Centre des Jeux du Canada

Depuis la publication des lignes directrices liées à la COVID 19 pour les camps de jour d’été au Yukon, les plans de la Ville de Whitehorse et du club de gymnastique Polarettes ont été approuvés. D’autres plans seront passés en revue cette semaine.

La réouverture progressive du Centre des Jeux du Canada a également été approuvée. Le plan s’y rapportant prévoit du temps à chacune des étapes pour informer, surveiller, se rajuster et évaluer avant de passer à l’étape suivante, conformément au plan de déconfinement du gouvernement.

Semaine des services paramédicaux

Du 24 au 30 mai, c’est la Semaine des services paramédicaux, qui nous donne l’occasion de remercier nos répondants médicaux d’urgence bénévoles, notre personnel paramédical spécialisé en soins critiques et intensifs et le personnel infirmier qui l’accompagne au sein des équipes de transport aérien médicalisé, ainsi que les répartiteurs et le personnel des Services médicaux d’urgence qui les soutiennent en arrière‑scène.

Les Services médicaux d’urgence du Yukon comptent un peu moins de 200 membres, dont plus de 100 sont des répondants médicaux d’urgence bénévoles répartis dans 15 collectivités à la grandeur du territoire. Ces piliers des Services médicaux d’urgence vont au-delà des exigences de leur devoir en répondant à des incidents graves même en dehors de leurs heures de service. Nous tenons à les remercier pour leur dévouement, leur travail acharné et le temps qu’ils consacrent au soutien de leur collectivité.

Récolte de morilles

Les Yukonnais peuvent maintenant obtenir des permis pour la récolte de morilles à des fins commerciales à condition qu’ils respectent les six mesures de protection. L’entrée dans le territoire pour récolter des morilles à des fins commerciales est interdite et aucun permis ne sera délivré aux non-résidents.

Six mesures pour se protéger 

Les six mesures pour se protéger et éviter la propagation du virus sont : maintenir une distance physique; se laver les mains régulièrement; rester chez soi si l’on est malade; ne pas se rassembler en groupes de plus de 10 personnes; limiter les déplacements dans les localités rurales; s’isoler au besoin.

Informations à jour

Pour les plus récentes mises à jour et consulter le plan de déconfinement du gouvernement, Une voie à suivre : Le plan du Yukon pour lever les restrictions liées à la COVID-19, visitez le Yukon.ca/COVID-19.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-151