Mesures de renforcement de la sécurité publique à Whitehorse

Ranj Pillai, premier ministre, ministre du Développement économique et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, ainsi que Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre de la Justice, ont fait le point sur les mesures prises par le gouvernement du Yukon pour améliorer la sécurité publique et la prévention du crime au centre-ville de Whitehorse.

Sachant que les principes de réduction des risques ne peuvent se limiter aux personnes qui consomment des substances, mais qu’ils doivent au contraire s’appuyer sur une approche globale relativement à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, le gouvernement du Yukon a pris les mesures suivantes pour répondre aux préoccupations de la population et des propriétaires d’entreprises en matière de sécurité.

  • Prévoir dans le Budget supplémentaire des dépenses n1 de 2024-2025 un financement accru pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers. S’il est adopté à l’Assemblée législative, ce financement permettra d’engager deux agents et agentes de la GRC pour le détachement de Whitehorse et un enquêteur ou une enquêteuse au Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers.
  • Annoncer le lancement prochain d’un nouveau programme de subventions pour la prévention du crime géré par le ministère du Développement économique qui offrira une aide financière aux entreprises et aux organisations qui prennent des mesures pour améliorer leur sécurité. D’autres informations sur ce programme seront annoncées plus tard cet automne. Ce financement devra être approuvé par l’Assemblée législative.
  • Collaborer avec l’Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones du gouvernement du Canada et le Centre canadien pour des communautés plus sûres afin d’établir un partenariat avec la Ville de Whitehorse. Celle-ci poursuivra le dialogue avec les résidents et résidentes, ainsi que les commerces du centre-ville et fournira un plan d’action clair pour rassembler de multiples perspectives afin de cibler les priorités évidentes et réalisables pour améliorer la sécurité et le bien-être à Whitehorse.
  • Embaucher House of Wolf & Associates et collaborer avec Gina Nagano, présidente et spécialiste de la sécurité communautaire, qui jouera un rôle essentiel dans la coordination des efforts de sécurité et de bien-être au centre-ville de Whitehorse.
  • Préparer la réouverture de la halte-chaleur et de l’espace communautaire dans l’édifice Jim-Smith pour cet hiver.
    • L’an dernier, durant une période d’environ 6 semaines, le projet pilote a profité à 1 200 personnes, qui ont pu utiliser l’espace pour rencontrer des travailleurs et travailleuses de soutien, utiliser un ordinateur ou une imprimante, téléphoner, utiliser Internet, se réchauffer, prendre des collations et des boissons, et avoir accès à des fournitures de réduction des risques, à des produits d’hygiène menstruelle, à des billets de bus et à des toilettes.
  • Rénover le bâtiment de la Société d’habitation du Yukon situé au 408, rue Alexander afin que la Safe at Home Society puisse offrir un programme de logement supervisé et sécuritaire pour les personnes qui ont besoin de services de soutien complets.
  • Investir 1,8 million de dollars dans le cadre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe afin de financer des services de soutien communautaires de prévention de la violence et d’aide aux victimes.
  • Soutenir la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées en collaborant avec le Comité consultatif du Yukon pour planifier le troisième forum sur la responsabilisation en octobre 2024.
  • Continuer le partenariat avec la Safe at Home Society pour développer The Hearth, un complexe de logements supervisés permanents dans l’ancien hôtel High Country Inn. À ce jour, la Société d’habitation du Yukon s’est engagée à verser 12,9 millions de dollars à ce projet. Quant au ministère de la Santé et des Affaires sociales, il versera 777 000 $ à la Safe at Home Society pour l’administration des logements supervisés au 408, rue Alexander dans le cadre du Budget supplémentaire de 2024-2025. Ce financement devra être approuvé par l’Assemblée législative.
  • Répondre aux préoccupations de la collectivité le long de la rue Alexander en enlevant les clôtures, les branches d’arbres et les bancs, ainsi qu’en augmentant la présence de gardes de sécurité et la fréquence de l’entretien extérieur des installations gouvernementales afin de réduire le flânage, les comportements antisociaux et l’installation de structures temporaires.
  • Soutenir les personnes victimes de violence fondée sur le genre en leur offrant une subvention locative par le biais de l’allocation canadienne pour le logement au Yukon afin qu’elles puissent trouver et conserver un logement sûr. Ce programme fournira aux personnes qui ont besoin d’un logement sûr jusqu’à 2 000 $ par mois pendant 12 mois. Cette allocation diminuera ensuite progressivement pendant 6 mois pour leur permettre de quitter une situation familiale dangereuse. Plus de 2 millions de dollars serviront chaque année à aider les victimes de violence fondée sur le genre à trouver et à conserver un logement sûr.
  • Encourager la Ville de Whitehorse à signer une lettre d’intention afin de clarifier ses rôles et ses responsabilités en matière de sécurité communautaire et continuer à travailler avec tous les partenaires afin qu’ils contribuent à rendre le centre-ville de Whitehorse plus sûr pour tout le monde.

Le gouvernement du Yukon a mis à jour le Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse afin d’y inclure ces nouvelles initiatives, de fournir des mises à jour sur les travaux déjà en cours et d’ajouter les recommandations de l’enquête du coroner d’avril 2024 sur le décès de 4 femmes autochtones survenu au 405, rue Alexander ou dans ses environs.

La forte augmentation des infractions contre les biens et des comportements criminels qu’a connus la capitale cet été a été difficile pour la population et les entreprises de Whitehorse. Notre gouvernement est déterminé à rendre la ville plus sûre et inclusive pour tout le monde. Nous continuons à travailler avec nos partenaires et intensifions nos efforts pour lutter contre les méfaits dans notre collectivité. Grâce à l’augmentation des fonds alloués à la GRC, au Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers, à la Société d’habitation du Yukon et à nos organisations non gouvernementales partenaires, nous continuerons de répondre à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, tout en nous concentrant sur les efforts de réduction de la criminalité et des comportements criminels. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires qui nous aident à répondre aux préoccupations des Yukonnais et Yukonnaises, car ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons améliorer la situation au centre-ville de Whitehorse pour tout le monde.

Ranj Pillai, premier ministre, ministre du Développement économique et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Nous sommes conscients des difficultés qu’a vécues la population de Whitehorse cet été et nous prenons des mesures concrètes pour répondre aux préoccupations sur la sécurité dans le centre-ville. Aujourd’hui, nous avons annoncé le financement de deux agents et agentes de la GRC supplémentaires à Whitehorse ainsi que d’un autre enquêteur ou une autre enquêteuse au Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers afin de répondre plus rapidement aux plaintes du public, et nous demandons aux partis d’opposition à l’Assemblée législative du Yukon de voter en faveur de ce financement. Nous continuons d’exhorter tous les partenaires à contribuer et à faire leur part, car ce n’est qu’en collaborant avec les organisations locales, les gouvernements des Premières Nations du Yukon, les organisations non gouvernementales, tous les ordres de gouvernement et la GRC que nous pourrons rendre Whitehorse plus sûre et accueillante pour l’ensemble de la population et des entreprises.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre de la Justice

En bref 
  • Le financement prévu dans le Budget supplémentaire de 2024-2025 est soumis à l’approbation de l’Assemblée législative.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

 

Nigel Allan
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-9576
[email protected]  

Numéro du communiqué: 
24-406