Mis en œuvre du Programme d’aide financière en cas de catastrophe naturelle

Le gouvernement du Yukon annonce la mise en œuvre du Programme d’aide financière en cas de catastrophe naturelle pour 2024-2025 qui vise à aider les Yukonnais et les Yukonnaises à se remettre financièrement d’un sinistre.

Le Programme est une mesure prévue dans la stratégie Notre avenir propre et comprend trois volets : ménages, petites entreprises et exploitations agricoles. Il fournira de l’aide financière aux ménages pour la réparation des habitations principales endommagées par une catastrophe naturelle et aux entreprises et aux propriétaires fonciers agricoles qui subissent des dommages ou des pertes de biens.

Les conditions de financement sont conformes aux Accords d’aide financière en cas de catastrophe du gouvernement fédéral, qui aide les provinces et les territoires à assumer les coûts de rétablissement à la suite de catastrophes majeures.

Le Programme fournira rapidement et efficacement l’aide financière dont les Yukonnais et les Yukonnaises ont besoin pour se remettre d’une catastrophe naturelle.

 

Alors que le climat change et que la population yukonnaise augmente, un plan d’urgence doit être mis en place pour assurer un soutien aux personnes touchées par une catastrophe naturelle. Le Programme d’aide financière en cas de catastrophe rassure la population en précisant les mesures de soutien à sa disposition et en offrant une aide rapide en cas de besoin.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivitésMinister of Community Services Richard Mostyn

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon décidera s’il convient de déployer le Programme d’aide financière en cas de catastrophe naturelle après un sinistre. Toutes les catastrophes naturelles n’entraîneront pas le déploiement du Programme. En règle générale, seules les catastrophes non-assurables entraînant des dommages à grande échelle et touchant une grande région ou un grand nombre de personnes seront entraîneront l’activation du Programme.

  • Les Yukonnais et les Yukonnaises pourront réclamer une aide financière pour les dommages causés à leur habitation principale, à leurs biens personnels, à leur exploitation agricole ou à leur petite entreprise. L’aide peut s’élever jusqu’à 250 000 $ ou jusqu’au montant de la valeur de l’évaluation foncière pour les ménages, selon le montant le moins élevé des deux, et jusqu’à 500 000 $ pour les propriétaires d’exploitation agricole et les petites entreprises afin de couvrir les coûts admissibles.

  • Au-delà de la saison à venir, un programme d’aide à plus long terme, en phase avec les modifications actuellement apportées aux Accords d’aide financière en cas de catastrophe du Canada, entrera en vigueur en 2025.

  • Pour en savoir plus sur le Programme d’aide financière en cas de catastrophe naturelle pour 2024-2025, visitez le yukon.ca/fr.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

 

Julia Duchesne
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
24-213