Mise en ligne dès demain du système de réservation pour 4 campings d’avant-pays

Le Yukon compte certains des plus beaux terrains de camping du Canada. C’est pourquoi il souhaite enrichir les séjours en plein air pour la population yukonnaise tout en favorisant un accès équitable à ses campings.

Dès le mercredi 10 avril 2024, à 9 h, il sera possible de réserver certains emplacements aux campings Pine Lake, Marsh Lake, Wolf Creek et Tombstone Mountain. Ce projet pilote, d’une durée de 2 ans, a pour but d’aider les campeurs et campeuses à planifier leurs séjours en camping en leur assurant un emplacement à leur arrivée.

Dans ces campings d’avant-pays, la moitié des emplacements sera réservable en ligne. Les autres emplacements de camping continueront de pouvoir être occupés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Un service aux visiteurs et aux visiteuses sera mis sur pied pour faciliter l’inscription aux campings Wolf Creek, Marsh Lake et Pine Lake.

La Stratégie sur les parcs du Yukon guide la prise de décisions à long terme pour le réseau de parcs, de campings et de lieux de loisirs du territoire, et établit des orientations stratégiques pour assurer la durabilité des bienfaits pour la santé et des avantages environnementaux, économiques et sociaux des parcs.

La mesure 4.5.3 de la Stratégie sur les parcs du Yukon, qui prévoit la mise à l’essai d’un système de réservation en ligne afin d’améliorer l’équité de l’accès aux emplacements de certains campings accessibles par la route, découle des consultations menées auprès de la population. Le système de réservation en ligne déjà en place pour les emplacements des campings Grizzly Lake, Divide Lake et Talus Lake au parc territorial Tombstone s’est avéré un outil utile pour gérer la disponibilité des emplacements réservés aux tentes, qui sont très populaires.

Il est possible de réserver un emplacement de camping au yukon.goingtocamp.com avec un compte MonYukon (yukon.ca/fr/monyukon).

Ce projet pilote permettra de déterminer la meilleure façon de gérer la réservation des emplacements de camping tout en tenant compte de l’expérience des campeurs et des campeuses.

Dans le cadre de la consultation publique sur la Stratégie des parcs du Yukon, la majorité des personnes répondantes ont indiqué qu’elles souhaitaient voir mis sur pied un nouveau système de réservation des emplacements de camping en ligne. Les Yukonnaises et les Yukonnais, comme les touristes, aiment profiter des terrains de camping du Yukon. C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer la mise à l’essai de ce nouveau service en ligne pratique, qui vise à améliorer l’accès aux campings du Yukon et l’expérience des visiteurs et des visiteuses.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

En bref
  • Le Yukon compte 42 campings d’avant-pays. Parmi les 1 100 emplacements existants, 103 peuvent désormais être réservés en ligne.

  • La réservation en ligne d’un emplacement dans un terrain de camping de l’avant-pays est gratuite et le rabais pour les personnes âgées résidentes du Yukon peut être appliqué à l’étape de paiement.

  • Un système de réservation pour les emplacements de camping d’arrière-pays est en place depuis 12 ans. Il est possible de réserver un emplacement de camping d’arrière-pays depuis le 6 mars au yukon.goingtocamp.ca. 

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
 
Jake Wilson
Communications 
Environnement
867-334-8390
[email protected]

 

Numéro du communiqué :
24-165
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?