Mise à jour concernant le Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse

Aujourd’hui, Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre de la Justice, a fait le point sur les progrès réalisés quant aux mesures du Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse.

Voici certaines des mesures instaurées depuis l’annonce du 20 décembre 2023 :

  • Avancées concernant la décentralisation des services d’alimentation, ce qui comprend du financement du gouvernement du Yukon pour soutenir les services d’accueil offerts par la Safe at Home Society au Coast High Country Inn (du jeudi au dimanche de 9 h à 21 h, pour le dîner et le souper), et le programme de soupers pour emporter destiné aux familles, qui est organisé par le Conseil des Premières Nations du Yukon (CPNY) et offert les mardis, jeudis et samedis au 205, rue Black. Ces deux initiatives s’ajoutent à d’autres services de distribution d’aliments gratuits à Whitehorse, dont ceux du CPNY, du Centre pour femmes Victoria-Faulkner, de BGC Yukon, de la banque alimentaire de Whitehorse, de Sally & Sisters/Sœurs, de Maryhouse et du 405, rue Alexander.
  • Au début de 2024, le nouveau service de proximité Moccasin Mobile Outreach a été lancé. Il est géré par le Conseil des Premières Nations du Yukon et emploie des travailleuses et des travailleurs de proximité des Premières Nations du Yukon. L’équipe travaille à éliminer les obstacles à l’accès aux services de soutien rencontrés par les personnes en situation d’itinérance en les rencontrant à l’endroit et au moment qui leur convient. Ce service est offert en dehors des heures ouvrables et les fins de semaine, de façon à éviter les ruptures de service.
  • Un espace communautaire sera aménagé dans l’ancienne cafétéria de l’édifice Jim-Smith du 18 mars au 1er mai 2024. Des ordinateurs, des boissons chaudes, des collations et des espaces de réunion seront proposés dans cet environnement sûr. Une travailleuse sociale ou un travailleur social et des travailleuses et travailleurs de proximité seront aussi sur place pour offrir du soutien supplémentaire aux personnes en ayant besoin.
    • Cette initiative, qui coïncide avec la fermeture de la Bibliothèque publique de Whitehorse, vise à mettre à la disposition des personnes qui comptent sur les services de la bibliothèque un endroit sûr où se rencontrer, travailler, étudier et obtenir des services communautaires.
    • Les échanges avec les locataires de l’immeuble se poursuivent en vue du retour à une utilisation publique de cet espace.
  • Compte tenu de la rétroaction positive des entreprises du centre-ville, le gouvernement du Yukon a prolongé jusqu’au 31 mars 2024 son contrat avec Sirius Security. Par ailleurs, le gouvernement travaille activement avec la Ville de Whitehorse et la GRC pour trouver des solutions à long terme aux enjeux de sécurité.
  • Ce printemps, le nouveau programme de consommation d’alcool contrôlée sera lancé. Il viendra en aide aux personnes ayant une grave dépendance à l’alcool.
  • Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Yukon a prévu des fonds supplémentaires pour répondre à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances au territoire et financer les ressources policières supplémentaires déployées par la GRC et les Premières Nations pour améliorer la sécurité publique au centre-ville de Whitehorse et partout au territoire.
    • S’ils sont approuvés par l’Assemblée législative, ces fonds faciliteront la mise en œuvre de la Stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances et renforceront la sécurité au centre-ville de Whitehorse et dans d’autres localités du territoire.
  • Des suivis réguliers auront lieu avec les entreprises et la population du centre-ville de Whitehorse. Il s’agit d’une priorité. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales et le ministère de la Justice discutent de sécurité de la collectivité au centre-ville avec les entreprises, la population, des organisations non gouvernementales et des personnes ayant une expérience concrète. Des assemblées publiques sont prévues au printemps 2024.
  • Le travail se poursuit en ce qui concerne les initiatives à moyen et à long terme du Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse. La population sera régulièrement informée de la progression de ce travail.

« Je suis extrêmement fière des progrès réalisés jusqu’ici pour que la population et les visiteurs se sentent en sécurité dans notre capitale et disposent des ressources dont ils ont besoin. Nous entendons continuer de travailler avec nos partenaires pour que les personnes les plus vulnérables aient accès à des ressources et à des services essentiels. Je suis impatiente de poursuivre les échanges et la collaboration pour favoriser le dynamisme et le bien-être de notre collectivité. »

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre de la Justice

« Dans le cadre de ses efforts soutenus visant à renforcer la sécurité au centre-ville de Whitehorse, le gouvernement est heureux de rendre compte du travail réalisé avec ses partenaires. Que ce soit en améliorant les services alimentaires, en instaurant de nouvelles initiatives de proximité ou en renforçant les ressources d’application de la loi, notre approche multidimensionnelle et collaborative vise à créer un environnement plus sûr et plus bénéfique, qui profite à l’ensemble de la population et des visiteurs de notre capitale. »

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

En bref 
  • Le Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse comprend quatre priorités :

    • faire en sorte que davantage de personnes aient accès à un logement sûr et sécuritaire;
    • bien informer la population de la nature des services de soutien qui existent et du moment et du lieu de leur prestation;
    • décentraliser les services;
    • coordonner le travail des partenaires responsables.
  • Voici certaines des priorités à long terme devant engendrer des améliorations notables et permanentes :

    • révision des politiques d’accessibilité aux logements d’urgence et diversification des options existantes pour répondre aux besoins;
    • construction de nouveaux logements communautaires (immeuble résidentiel Ryder) par la Société d’habitation du Yukon pour alléger la pression liée aux listes d’attente et à la liste de personnes sans domicile fixe;
    • collaboration avec le secteur privé pour construire des logements abordables plus rapidement;
    • cosignature d’une lettre d’intention avec les Premières Nations du Yukon et le gouvernement du Canada pour la construction d’un centre de guérison dirigé par les Premières Nations du territoire.

     

  • Voici certaines des initiatives ayant déjà été menées à bien :

    • embauche de gardes de sécurité pour soutenir les entreprises du centre-ville;
    • financement d’un programme de traitement en nature associé à la Stratégie d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances;
    • lancement d’une initiative d’intervention mobile menée par le Conseil des Premières Nations du Yukon pour offrir du soutien en dehors des heures ouvrables et la fin de semaine;
    • augmentation du financement accordé à Safe at Home dans le cadre de la Stratégie de logement en hiver pour offrir des logements sûrs et sécuritaires.
  • Pour toute inquiétude concernant la sécurité au centre-ville de Whitehorse, la population peut écrire à publicsafety@yukon.ca.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres 
867-332-7627

Zachary Burke
Communications
Ministère de la Santé et des Affaires sociales
867-334-7986

Fiona Azizaj
Communications
Ministère de la Justice
867-332-1978

Numéro du communiqué: 
24-075