Le gouvernement du Yukon est déterminé à achever la construction du nouvel immeuble de 34 logements à Dawson afin de répondre aux besoins en matière de logement. Des travaux d’assainissement ont été nécessaires en raison de la contamination du site. Après des résultats d’analyse concluants, ces travaux sont maintenant terminés et la construction est en cours.
Les travaux ont été suspendus l’automne dernier à l’arrivée des températures plus froides. Le site a été déneigé au début avril afin de reprendre les travaux d’excavation visant à retirer le sol contaminé restant et poursuivre la préparation du site pour la construction. Selon les plus récents échantillonnages du sol, la contamination est inférieure à la norme pour les terrains utilisés à des fins résidentielles en vertu du Règlement sur les lieux pollués de la Loi sur l’environnement.
La conception du bâtiment comprend cinq puits de surveillance des eaux souterraines en lien avec la découverte de la contamination du sol en 2010. Le site sera surveillé jusqu’au prélèvement de deux années complètes d’échantillons d’eau souterraine propre, comme l’exigent les règlements environnementaux du gouvernement du Yukon.
La construction devrait être terminée d’ici l’automne 2026.
-
Une fois terminé, le bâtiment fera plus que doubler le nombre de logements abordables qu’il y avait à cet endroit.
-
En 2011, l’immeuble de 14 appartements et la maison individuelle non attenante connus sous le nom d’appartements Korbo ont été démolis après la découverte d’une fuite souterraine de mazout. Après la démolition, le site a fait l’objet d’une décontamination du sol et d’un remblayage, et a été déclaré décontaminé et apte à la construction résidentielle par un consultant tiers en 2015.
-
Au cours des travaux d’excavation réalisés à l’été 2024, l’entrepreneur a découvert une zone contaminée. Des mesures ont été prises pour remédier à la situation, notamment l’assèchement de la zone et le traitement des eaux souterraines contaminées ainsi que le transport des sols contaminés vers une installation de traitement.
-
Au 22 mai 2025, il y avait 24 ménages sur la liste d’attente pour les logements à loyer indexé sur le revenu de Dawson.
-
Le projet donne suite aux principales recommandations formulées dans l’évaluation des besoins en logement de Dawson de 2021, qui a révélé une importante pénurie de logements locatifs abordables dans la collectivité. L’évaluation recommandait d’accroître l’offre de logements abordables à loyer indexé sur le revenu afin de répondre aux besoins en matière de logement.
-
Le 21 décembre 2023, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a annoncé une contribution de 7 millions de dollars provenant de l’enveloppe réservée pour le Nord du Fonds pour le logement abordable. Ce financement aide à faire face aux coûts de construction plus élevés dans le Nord.
Kim Sheridan
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-8818
[email protected]