Mise à niveau d’infrastructures essentielles d’approvisionnement en eau à Haines Junction

Communiqué commun du gouvernement du Canada et du gouvernement du Yukon.

Le Village de Haines Junction pourra changer plus d’un kilomètre de conduites d’eau et d’égouts sanitaires, et réparer plus de 4 kilomètres de routes et de rues grâce à un investissement conjoint des gouvernements fédéral et territorial s’élevant à 10 millions de dollars.

 Annoncé par le député Brendan Hanley, le ministre Richard Mostyn et le maire Bruce Tomlin, ce projet vient bonifier le projet de mise à niveau des réseaux d’aqueduc, d’égout et routier. Il permettra de poursuivre les travaux déjà commencés, en remplaçant plus de conduites et en réparant plus de routes, afin de répondre aux besoins de la municipalité et de ses projets de construction domiciliaire.

 Le gouvernement fédéral investit 7 500 000 $ dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructures vertes du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. La contribution du gouvernement du Yukon s’élève à 2 500 000 $.

Nous sommes fiers d’investir avec le gouvernement du Canada pour améliorer la qualité de vie des Yukonnaises et Yukonnais, et nous le remercions de sa participation. Ce projet répond à des besoins en infrastructures essentielles pour le quotidien de la population de Haines Junction. Alors que notre territoire est en pleine croissance, nous tenons à répondre aux besoins, eux aussi croissants, de nos collectivités et à construire un avenir solide et durable pour les Yukonnaises et Yukonnais.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Des infrastructures modernes permettent d’assurer la solidité et la durabilité des collectivités du Yukon. L’annonce d’aujourd’hui va au-delà de l’amélioration des routes et du réseau d’aqueduc et d’égout. C’est un investissement essentiel pour la prospérité, la santé et la sécurité des résidents actuels et futurs de Haines Junction. Nous tenons à ce que tous les Canadiens, y compris ceux qui vivent dans les régions rurales et éloignées, puissent compter sur leurs infrastructures, aujourd’hui et demain.

Brendan Hanley, député du Yukon, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

Le projet de la phase 4 à Haines Junction représente une étape importante, dans la mesure où il permet de rendre presque toutes nos infrastructures de distribution d’eau et de traitement des eaux usées conformes aux normes actuelles. Cet investissement de 10 millions de dollars permettra d’améliorer nos services essentiels et nos routes, ce qui profitera à notre population, dès maintenant et dans l’avenir. Nous remercions nos partenaires fédéral et territorial pour leur soutien constant en vue de construire une collectivité plus sûre, plus saine et plus durable.

Bruce Tomlin, maire de Haines Junction

En bref 
  • Le volet Infrastructures vertes du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada aide les collectivités à devenir plus vertes et à se préparer aux conséquences des changements climatiques, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en soutenant les technologies renouvelables.

  • En tenant compte de l’annonce d’aujourd’hui, presque 30 projets d’infrastructure ont été annoncés au Yukon dans le cadre du volet Infrastructures vertes, avec une contribution fédérale totale de plus de 134,2 millions de dollars et une contribution territoriale totale de plus de 35,6 millions de dollars. 

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le réseau routier de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

 

Taylor Harvey
Communications
Gouvernement du Yukon
867-332-1237
[email protected]

 

David Fairbank
Directeur municipal
Municipalité de Haines Junction
867-634-7100 ext. 102
[email protected]

 

Micaal Ahmed
Gestionnaire des communications 
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-598-3920
[email protected] 

 

Relations avec les médias
Infrastructure Canada 
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : [email protected]
Suivez-nous sur X, FacebookInstagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Numéro du communiqué: 
24-258