Négociations bilatérales en cours entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Yukon concernant le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre

Le gouvernement du Yukon a entamé des négociations officielles avec le gouvernement fédéral pour finaliser un accord de financement bilatéral et un plan de mise en œuvre territorial concernant le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre.

Les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral, y compris le gouvernement du Yukon, ont approuvé le Plan d’action national décennal en novembre 2022. Ce plan d’action historique est fondé sur des approches et des stratégies visant à prévenir et à combattre la violence fondée sur le genre afin de soutenir les personnes victimes et survivantes et leurs familles, où qu’elles soient au Canada.

Les négociations bilatérales permettront de finaliser un accord de financement quadriennal et un plan de mise en œuvre pour le territoire afin que le gouvernement du Yukon puisse commencer à travailler à la mise en application du plan le plus tôt possible.

Le gouvernement du Yukon s’appuie sur les principes suivants pour mener les négociations :

  • respect des cinq piliers et des fondements du Plan national ainsi que des modalités de l’accord;
  • engagement à mettre en œuvre la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+;
  • soutien aux programmes de prévention de la violence fondée sur le genre;
  • soutien financier aux organismes de défense des femmes et de l’égalité des sexes du Yukon dont le travail consiste notamment à lutter contre la violence fondée sur le genre.

Le Plan d’action national prend appui sur des années de travail avec des intervenants de tout le Canada. Depuis l’adoption du Plan, le gouvernement du Yukon a également apprécié les commentaires de la Coalition des femmes du Yukon sur les priorités en matière de financement.

Une fois que le gouvernement du Yukon aura achevé les négociations bilatérales avec le gouvernement fédéral, il collaborera directement avec les principaux partenaires du Yukon sur les priorités à long terme en matière de programmes et de politiques visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre.

Grâce au financement reçu de Femmes et Égalité des genres Canada, nous pouvons intensifier les efforts en cours au Yukon et lancer de nouvelles initiatives pour lutter contre la violence fondée sur le genre, la prévenir et l’éliminer du territoire. Notre gouvernement est extrêmement reconnaissant de la participation des Yukonnais et des Yukonnaises à l’élaboration du plan et se fait un devoir de collaborer avec les organismes locaux dirigés par des femmes et œuvrant en faveur de l’égalité entre les genres afin que les choses progressent réellement.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres

En bref 
  • Le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre a été publié en novembre 2022. Il comporte cinq piliers destinés à guider les efforts déployés dans l’ensemble du Canada :

    • Pilier 1 : un soutien aux personnes victimes et survivantes et à leurs familles;
    • Pilier 2 : la prévention;
    • Pilier 3 : un système judiciaire réactif;
    • Pilier 4 : une mise en œuvre d’approches dirigées par les Autochtones;
    • Pilier 5 : une infrastructure sociale et un environnement propice.

     

  • À l’échelle nationale, plus de 11 millions de personnes de 15 ans et plus ont subi des actes de violence de la part de leurs proches au moins une fois depuis l’âge de 15 ans. En 2009, le coût économique de la violence de la part de proches a été estimé à 7,4 milliards de dollars par année, et celui de la violence fondée sur le genre, à 4,8 milliards par année.

  • La violence fondée sur le genre est un problème important et complexe au Yukon, avec des taux de 3 à 4 fois plus élevés que la moyenne nationale. Plus de 61 % des femmes et 61 % des hommes vivant au Yukon ont subi au moins une agression physique ou sexuelle depuis l’âge de 15 ans.

Renseignements 

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
[email protected]
 
Odile Nelson
Communications, 
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867-334-8235
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
23-176