Nomination d’un nouveau haut fonctionnaire au ministère de la Justice

Le premier ministre, Sandy Silver, a nommé Jeff Ford sous-ministre de la Justice à titre intérimaire.

Le précédent sous-ministre, John Phelps, a laissé la fonction publique du Yukon suivant sa nomination comme juge à la Cour territoriale.

Je tiens à remercier John Phelps pour le rôle moteur qu’il a joué à la tête du ministère de la Justice en tant que sous-ministre et sous-procureur général du Yukon. Je lui souhaite tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions de juge de la Cour territoriale qui lui permettront de continuer à servir la population du Yukon. Jeff Ford a un vaste bagage d’expériences en matière d’initiatives liées au domaine de la justice et a fait ses preuves en tant que dirigeant réfléchi et inclusif. Je me réjouis à la perspective de poursuivre mes relations de travail avec lui dans ce nouveau rôle.

Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Les sous-ministres, de même que les présidents et les présidentes des sociétés d’État, sont les plus hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon. Ils sont responsables du budget, des activités quotidiennes et de l’élaboration des programmes de leur ministère ou de leur société.

  • Les sous-ministres sont nommés à la discrétion du premier ministre.

  • On peut consulter la section « Complément d’information » pour en savoir plus sur Jeff Ford.

Complément d’information 

Jeff Ford – Profil

Jeff Ford est venu s’installer au Yukon avec sa jeune famille en 2006. Il avait auparavant passé trois années en Bosnie-Herzégovine pour le compte d’un organisme international chargé de faciliter le retour des réfugiés et d’aider à la réforme de la justice pénale et des enquêtes liées aux droits de la personne. Jeff travaille au sein de la fonction publique du Yukon depuis près de 16 ans, dont 9 à titre de directeur de la Sécurité publique et des enquêtes au ministère de la Justice. En 2017, il s’est joint au ministère de la Santé et des Affaires sociales comme sous-ministre adjoint par intérim des services sociaux et directeur par intérim des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie. En février 2019, il a été nommé sous-ministre adjoint au ministère du Conseil exécutif. Jeff Ford détient un baccalauréat ès arts en histoire et en sciences politiques du Royal Roads Military College et d’une maîtrise ès arts en études sur la guerre du Collège militaire royal du Canada.

Renseignements 

Jacob Wilson
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
jacob.wilson@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-234