Nomination d’une nouvelle juge à la Cour territoriale du Yukon

Aujourd’hui, la ministre de la Justice et procureure générale du Yukon, Tracy-Anne McPhee, a annoncé la nomination d’Elaine Barbara Cairns à titre de juge de la Cour territoriale du Yukon. La juge Cairns occupera le poste devenu vacant après le départ à la retraite de la juge Karen Ruddy.

La nomination de la juge Cairns a été recommandée par le Conseil de la magistrature du Yukon en vertu de la Loi sur la Cour territoriale. Le Conseil de la magistrature est chargé de recevoir et d’évaluer les candidatures au poste de juge de la Cour territoriale du Yukon. Il est tenu de faire des recommandations au ministre de la Justice concernant la nomination des juges.

La juge Cairns a obtenu son diplôme de la Faculté de droit Peter A. Allard de l’Université de la Colombie-Britannique (2000). Elle est également titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université York (1994) et d’un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en science politique de l’Université de la Colombie-Britannique (1992). Elle se spécialise en droit public, plus particulièrement dans le domaine des ressources naturelles, de l’environnement et de la conformité réglementaire, ainsi qu’en droit des Autochtones et en droit administratif.

Durant sa carrière, la juge Cairns a travaillé avec plusieurs communautés autochtones, clientes et clients de l’aide juridique et survivantes et survivants des pensionnats, ainsi que dans des collectivités rurales et éloignées. Avant de se lancer en droit, la juge Cairns a été intervenante en accompagnement pour les femmes victimes de violence conjugale, de violence sexuelle et d’agression. Dans son travail avec une clientèle de différents horizons, elle misait sur le respect et la compassion, en veillant à communiquer l’information et les avis juridiques de manière accessible.

En dehors du tribunal, la juge Cairns s’investit auprès d’organismes du domaine des arts et de la justice sociale de la communauté.

J’ai le grand plaisir d’annoncer la nomination d’Elaine Cairns au poste de juge de la Cour territoriale du Yukon. La juge Cairns apporte au corps judiciaire une riche expérience juridique, de la compassion et un engagement envers la justice, toutes des forces qui, je le sais, serviront l’intérêt de la population yukonnaise. Sa connaissance des subtilités du système juridique ainsi que sa vaste expérience et ses nombreuses contributions en matière de réconciliation et défense et de mise en œuvre des droits autochtones font d’elle la candidate parfaite pour ce nouveau défi.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice et procureure générale

En bref 
  • La Cour territoriale instruit la majorité des poursuites intentées contre des adultes pour infraction au Code criminel et autres lois fédérales. C’est à elle que revient de présider les premières comparutions et les audiences sur le cautionnement, de recevoir les plaidoyers de culpabilité et de non-culpabilité, de présider les procès et d’imposer une peine – qu’il s’agisse d’un acte criminel ou d’une infraction punissable par procédure sommaire – et de présider les audiences préliminaires.

  • La Cour territoriale a compétence exclusive en matière de protection de l’enfance en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille. La Cour est également désignée tribunal pour adolescents, et à ce titre, entend les affaires et poursuites mettant en cause des jeunes délinquants pour infraction aux lois territoriales. Elle ne traite pas les questions relatives au divorce, à la garde d’un enfant, ni à l’adoption.

  • La Cour territoriale se compose de 3 juges à temps plein et d’environ 27 juges adjoints, qui peuvent être des juges à temps plein ou juges à la retraite d’autres régions administratives. La Cour siège principalement à Whitehorse, mais tient régulièrement des audiences dans 14 autres collectivités.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-253