Nominations à la haute direction de la fonction publique du gouvernement du Yukon

Le premier ministre Ranj Pillai a annoncé 3 nominations à la haute direction de la fonction publique.

Dennis Berry a été nommé sous-ministre de l’Environnement.

Paul Moore a été nommé sous-ministre par intérim de l’Énergie, des Mines et des Ressources pour un mandat de 6 mois afin d’assurer le bon fonctionnement du Ministère pendant que la sous-ministre Lauren Haney continue de diriger l’intervention d’urgence à la mine Eagle Gold. Le portefeuille du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources continuera d’être réparti entre la sous-ministre et le sous-ministre par intérim. Lauren Haney sera responsable des directions suivantes : Ressources minières, Commission géologique du Yukon, Mines désaffectées et évaluation, et Conformité, surveillance et inspections. Pour sa part, Paul Moore sera responsable des directions suivantes : Aménagement foncier, Gestion des terres, Agriculture, Énergie, Ressources géothermiques et pétrolières, Gestion des forêts, Alliances stratégiques, Politiques, Ressources humaines, Communications, et Finances et gestion de l’information.

Philippe Mollet a été nommé président de la Société des alcools du Yukon et de la Commission des loteries du Yukon ainsi que sous-ministre responsable de la Direction des services en français.

Toutes ces nominations entreront en vigueur le 9 septembre.  

Je suis convaincu que ces leaders d’exception seront des vecteurs de progrès et d’excellence dans leurs rôles respectifs, et ce, au bénéfice de la population yukonnaise. Leur expertise et leur expérience nous aideront à bâtir un territoire prospère et résilient. Je souhaite remercier sincèrement Briar Young qui, à la suite du décès tragique de Michael Prochazka, a assumé le rôle de sous-ministre de l’Environnement et fait preuve d’un leadership remarquable malgré les circonstances difficiles.

Ranj Pillai, premier ministre

En bref 
  • Les sous-ministres, de même que les personnes à la présidence des sociétés d’État, sont les plus hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon. Ces personnes sont responsables du budget, des activités quotidiennes et de l’élaboration des programmes de leur ministère ou de leur société. 

  • Les sous-ministres sont nommés à la discrétion du premier ministre. 

Complément d’information 

Dennis Berry travaille pour le gouvernement du Yukon depuis 2005. Il a récemment été sous-ministre par intérim de l’Énergie, des Mines et des Ressources et était auparavant président de la Société des alcools du Yukon et de la Société de développement du Yukon. Il a également été responsable de plusieurs portefeuilles du ministère de l’Environnement et du ministère des Services aux collectivités à titre de sous-ministre adjoint. Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences en aménagement rural de l’Université de Guelph ainsi que d’un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo.

 

Paul Moore compte de nombreuses années d’expérience dans la fonction publique municipale, autochtone et territoriale. Il a notamment été directeur des ressources humaines et des services de l’éducation au sein du gouvernement de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in et directeur municipal de la Ville de Dawson. Il est entré dans la fonction publique yukonnaise en 2008, à la tête de la Direction des affaires communautaires, et a ensuite travaillé comme sous-ministre adjoint du Développement des collectivités. Par le passé, il a été sous-ministre des Services aux collectivités, sous-ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et, plus récemment, commissaire de la fonction publique. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Victoria et d’une maîtrise ès arts en analyse et en gestion de conflits de l’Université Royal Roads.

 

Philippe Mollet est titulaire d’un diplôme en finance et en administration des affaires de la Grenoble École de Management, en France, et travaille depuis 34 ans dans les secteurs public et privé. Fort d’une expérience dans la haute direction d’entreprises de divers secteurs en France, il a déménagé au Yukon en 2009. Depuis, il a occupé des postes importants au sein de la fonction publique yukonnaise, notamment celui de sous-ministre adjoint responsable du Service des activités financières et du revenu au ministère des Finances et, plus récemment, celui de vice-président, Opérations, à la Société d’habitation du Yukon. Il est profondément passionné par la culture unique et la nature éblouissante du Yukon, un territoire qu’il aime explorer avec ses 2 chiens.

Renseignements 

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
[email protected]

 

Kelan Deigh
Commission de la fonction publique
867-471-2983
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-360