Nominations à la haute direction de la fonction publique du gouvernement du Yukon

Le premier ministre Ranj Pillai a fait des nominations à la haute direction du ministère du Tourisme et de la Culture et du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources.

Le 3 mai, Paul Moore quittera son poste de sous-ministre par intérim au ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources pour un mandat d’un an comme sous-ministre du Tourisme et de la Culture.

La même date, Sierra van der Meer laissera ses fonctions de sous-ministre du Tourisme et de la Culture pour s’occuper de l’ensemble des portefeuilles du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources à titre de sous-ministre par intérim. Au terme de sa nomination intérimaire, le 18 juin 2025, elle sera nommée à titre amovible sous-ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources.

Sierra van der Meer conserve sa charge de sous-ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres.

Je remercie Sierra van der Meer et Paul Moore pour leur leadership dans ces postes essentiels de notre fonction publique. Je suis impatient de travailler avec eux dans leurs fonctions, nouvelles ou non, pour servir la population et bâtir un territoire fort. 

Ranj Pillai, premier ministre

En bref
  • Les sous-ministres, de même que les présidentes et présidents des sociétés d’État, sont les plus hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon. Ils sont responsables du budget, des activités quotidiennes et de l’élaboration des programmes de leur ministère ou société.  

  • Les sous-ministres sont nommés à la discrétion du premier ministre.

Complément d’information

Sierra van der Meer

Sierra van der Meer a déménagé au Yukon en 2003 et s’est jointe à la fonction publique fédérale en 2007. Elle a occupé des postes de direction à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, notamment au sein de la Direction de l’environnement responsable des sites miniers de type II et du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord. En 2015, elle est devenue directrice régionale de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), où elle a défendu la nécessité des programmes d’aide économique pendant la pandémie de COVID-19, qui ont apporté un soutien rapide et essentiel à un large éventail d’entreprises et d’organismes du Yukon. Elle a été promue vice-présidente de CanNor en 2021 et s’est vu confiée la responsabilité des trois territoires du Nord. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université Simon-Fraser.

Paul Moore 

Paul Moore compte de nombreuses années d’expérience dans la fonction publique municipale, autochtone et territoriale, notamment comme directeur des ressources humaines et des services de l’éducation au sein du gouvernement de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in et comme directeur municipal de la Ville de Dawson. Il est entré dans la fonction publique yukonnaise en 2008, à la tête de la Direction des affaires communautaires, et a ensuite travaillé comme sous-ministre adjoint du Développement des collectivités. Par le passé, il a été sous-ministre des Services aux collectivités, sous-ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et, plus récemment, commissaire de la fonction publique. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Victoria et d’une maîtrise ès arts en analyse et en gestion de conflits de l’Université Royal Roads.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres 
867-332-7627
[email protected] 
 

Sonya Parsons 
Commission de la fonction publique
867-333-9638
[email protected] 
 

Numéro du communiqué :
25-192
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-05-02