Le premier ministre Ranj Pillai a fait des nominations à la haute direction du ministère du Développement économique, de la Société d’habitation du Yukon et du ministère des Services aux collectivités.
Samantha Paterson quitte son poste de sous-ministre du Développement économique pour présider la Société d’habitation du Yukon.
Justin Ferbey cessera de présider la Société d’habitation du Yukon et deviendra sous-ministre du Développement économique. Il conservera toutefois son poste de sous-ministre du Conseil exécutif.
Damien Burns, qui était sous-ministre par intérim des Services aux collectivités, a été nommé à ce poste de manière permanente.
Les trois nominations prennent effet le 13 mars 2025.
Je remercie Samantha Paterson, Justin Ferbey et Damien Burns pour leur leadership dans ces postes essentiels de notre fonction publique. Je suis impatient de travailler avec ces personnes dans leurs fonctions, nouvelles ou non, pour servir la population et bâtir un territoire fort.
-
Les sous-ministres, de même que les présidences des sociétés d’État, sont les plus hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon. Ils et elles sont responsables du budget, des activités quotidiennes et de l’élaboration des programmes de leur ministère ou société.
-
La nomination des sous-ministres est à la discrétion du premier ministre.
Samantha Paterson
Samantha Paterson était sous-ministre du Développement économique depuis juillet 2024. Ses 32 ans de carrière au gouvernement du Yukon ont été ponctués par divers postes de direction et de haute direction, où elle a mobilisé son expertise en élaboration de politiques, en planification stratégique, en communications et en relations intergouvernementales. Originaire du Yukon, Samantha Paterson est titulaire d’une maîtrise en communication professionnelle et d’un certificat de cadre en négociation intergouvernementale.
Justin Ferbey
Justin Ferbey, ancien leader d’une Première Nation autonome et directeur général d’une société de développement d’une Première Nation, a été conseil fiscal au Bureau fédéral de négociation des traités. Il occupe des postes de président et de sous-ministre au gouvernement du Yukon depuis 2015. Il préside la Société d’habitation du Yukon depuis janvier 2023 et est sous-ministre du Conseil exécutif depuis mai de la même année. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts et sciences avec spécialisation en neuroscience, d’une maîtrise en administration des affaires et de certificats en règlement des différends, en négociation et en commerce.
Damien Burns
Damien Burns a commencé sa carrière dans la fonction publique au sein de l’équipe de lutte contre les incendies à Ross River et a occupé divers postes au cours des 20 dernières années. Il est sous-ministre par intérim des Services aux collectivités depuis septembre 2024. Auparavant, il a occupé les postes de sous-ministre adjoint du Développement des collectivités, de sous-ministre adjoint des Services de protection, de directeur des Affaires communautaires et de directeur de la Section de la gestion des feux de forêt. Il est titulaire d’un diplôme en gestion des ressources forestières et d’une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en développement économique communautaire. En dehors du travail, il aime passer du temps avec son épouse, Betty, et leurs trois filles.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Sasha Gronsdahl
Commission de la fonction publique
867-667-9093
[email protected]