Nouveau partenariat dans le domaine du logement pour soutenir les femmes et les enfants autochtones et des Premières Nations du Yukon

Council of Yukon First Nations and Yukon government logos

Communiqué commun du gouvernement du Yukon et du Conseil des Premières Nations du Yukon

Le gouvernement du Yukon et le Conseil des Premières Nations du Yukon s’associent pour offrir des logements de transition à plus long terme aux femmes et aux enfants autochtones dans le besoin afin de remédier au manque criant de logements avec services de soutien dans l’ensemble du territoire.

Les femmes et les enfants qui quittent un hébergement temporaire ou d’urgence vers un hébergement de deuxième étape auront accès à une option sûre et stable à Whitehorse, dans le quartier en pleine croissance de Whistle Bend. En effet, 6 nouveaux logements pourront accueillir les personnes hébergées jusqu’à 24 mois. Des services et des mesures de soutien y seront offerts par les Services de préservation familiale du Conseil des Premières Nations du Yukon.

Dans le cadre de Bâtisseur de chez-soi, le plan stratégique quinquennal de la Société d’habitation du Yukon, le gouvernement du Yukon explore et met en œuvre de nouvelles approches intégrées pour répondre aux besoins de logements avec services de soutien et d’hébergements temporaires pour les personnes vulnérables. Cette initiative témoigne d’un engagement commun à encourager des solutions de logement à direction autochtone pour favoriser la sécurité, le mieux-être et la stabilité.
 

La paix d’esprit qu’offre un logement sûr et stable est extrêmement précieuse. Il est essentiel d’appuyer des projets comme celui-là afin de répondre au besoin urgent de logements sûrs et culturellement adaptés pour les femmes et les enfants autochtones. Ces logements constituent un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à offrir un milieu sûr et stable aux communautés autochtones.

Le Dr Brendan Hanley, député fédéral du Yukon, au nom de Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique

Ce partenariat est une étape fondamentale de la démarche visant à répondre au besoin d’options de logement diversifiées au Yukon. En collaboration avec le Conseil des Premières Nations du Yukon, nous offrons une solution à direction autochtone, adaptée à la culture, qui améliorera la stabilité de logement et le mieux-être global des femmes et des enfants autochtones et des Premières Nations du Yukon.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

L’accès à un logement sûr et stable est essentiel au mieux-être. Pour les femmes et les enfants autochtones ayant vécu un traumatisme ou une situation de logement précaire, ces nouveaux logements représentent bien plus qu’un toit au-dessus de leur tête; ce sont des lieux sûrs et propices à l’établissement de liens culturels, qui les aident à aller de l’avant. C’est pour nous une grande fierté de soutenir le leadership du Conseil des Premières Nations du Yukon afin de l’aider à offrir un espace de guérison où les familles peuvent se reconstruire et s’épanouir.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Ce partenariat témoigne de notre engagement commun à l’égard des mesures dirigées par les Premières Nations du Yukon pour favoriser le mieux-être et la stabilité. Bien plus que de simples habitations, ces logements représentent un grand pas vers la sécurité, la guérison et la reconstruction de soi.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

En bref
  • La Société d’habitation du Yukon fournit le bâtiment et prend en charge les travaux d’entretien nécessaires.

  • Le Conseil des Premières Nations du Yukon administre le programme.

  • Le 7 février 2025, la Société d’habitation du Yukon a fait l’achat des 3 immeubles à Whistle Bend pour un total de 6,3 millions de dollars. De ce montant, 1,23 million de dollars ont été versés par le gouvernement fédéral à partir de l’enveloppe réservée pour le Nord du Fonds pour le logement abordable. La Société d’habitation du Yukon a versé les 5,07 millions de dollars restants.

  • Chaque immeuble est composé de 6 logements de 2 chambres.

  • La planification est en cours pour les 2 autres immeubles en vue d’offrir des logements stables, abordables et de qualité à la population yukonnaise.

Renseignements

Laura Seeley
Communications 
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Kim Sheridan
Communications 
Société d’habitation du Yukon
867-667-8818
[email protected]

Kristen McKenna
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-393-9200, poste 9223
[email protected]
 

Numéro du communiqué :
25-272
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-06-17