Nouveau programme de financement de un million de dollars par année pour des projets touristiques communautaires

Le ministre Ranj Pillai parle du nouveau programme de financement de projets touristiques communautaires.

Le ministre du Tourisme et de la Culture, Ranj Pillai, a annoncé aujourd’hui la création du Fonds de développement des destinations touristiques communautaires, à hauteur de 1 million de dollars, pour financer des projets communautaires axés sur le développement touristique durable dans les différentes localités et régions du Yukon.

Ce nouveau programme de financement annuel s’adresse aux entreprises locales, aux gouvernements des Premières Nations, aux entités de développement des Premières Nations, aux municipalités et aux organismes à but non lucratif proposant des projets qui amélioreront les services et les infrastructures touristiques, comme l’hébergement, les attractions, les activités et les installations. Une attention particulière sera portée aux projets-cadres faisant collaborer des organismes locaux au développement du tourisme de leur collectivité.

Les entreprises et organismes admissibles peuvent faire une demande au titre du volet 1 pour des projets de 100 000 $ ou moins et au titre du volet 2 pour des projets de 100 001 $ à 500 000 $. En ce qui concerne le premier appel à projets, la date limite est le 15 février 2023 pour le volet 1 et le 15 mars 2023 pour le volet 2.

Les lignes directrices et les formulaires de demande seront en ligne le 30 novembre. Une séance d’information aura lieu le 30 novembre de 11 h à 12 h 30 à Yukonstruct, à Whitehorse, et sur Zoom. Elle sera enregistrée et mise en ligne. D’autres séances seront organisées dans les prochains mois un peu partout sur le territoire.

Le secteur touristique se relève toujours de la pandémie de COVID-19, et ce nouveau programme renforcera le tourisme dans les localités yukonnaises. Il ira aussi dans le sens des mesures de la Stratégie de développement touristique du Yukon en faisant croître les recettes touristiques des entreprises, en proposant de nouvelles expériences exceptionnelles aux visiteurs, en créant des milieux de vie plus sains et en faisant la promotion du caractère unique du Yukon.

Le Fonds de développement des destinations touristiques communautaires fera du Yukon une destination encore plus attrayante pour les touristes du Canada et du monde entier. Ce nouveau programme témoigne de notre engagement à appliquer la Stratégie de développement touristique du Yukon et donnera un coup de pouce aux entreprises touristiques du territoire, qui se remettent toujours de la pandémie de COVID-19. J’invite les exploitants d’entreprises touristiques à assister à la séance d’information qui aura lieu prochainement pour en savoir plus sur la façon de demander du financement afin de mener à bien leurs projets locaux.

Ranj Pillai, ministre du Tourisme et de la Culture et ministre du Développement économique

Destination Canada se réjouit que le ministère du Tourisme et de la Culture du gouvernement du Yukon ait décidé d’allouer des fonds au développement des destinations du territoire. En investissant stratégiquement dans nos collectivités et en travaillant de concert avec l’écosystème touristique, nous pourrons faire la transition vers une économie du tourisme régénératrice et florissante qui contribue positivement à la richesse et au bien-être de toute la population canadienne.

Gracen Chungath, vice-présidente principale, Développement des destinations, Destination Canada

TIA Yukon salue la création du nouveau Fonds de développement des destinations touristiques communautaires pour l’infrastructure touristique, qui en a grand besoin. Ce programme s’inscrit dans le droit fil de la Stratégie de développement touristique du Yukon, qui permet d’offrir des expériences uniques aux visiteurs et de faire du Yukon une destination de choix à l’année. Les fonds peuvent servir à héberger le personnel, qui est, nous le savons, une priorité partout dans le monde. Le secteur du tourisme yukonnais avait besoin d’un tel programme.

Neil Hartling, president, Tourism Industry Association of the Yukon

En bref 
  • Le Fonds de développement des destinations touristiques communautaires comporte deux volets de financement :
    • Volet 1 : projets de 100 000 $ ou moins;
    • Volet 2 : projets de 100 001 $ à 500 000 $.
  • Le « développement des destinations » s’inscrit dans la Stratégie de développement touristique du Yukon et vise à soutenir la croissance des localités et leur gestion autonome en tant que destinations. Il s’agit d’aider à faire d’une localité une destination touristique prisée en mettant l’accent sur des expériences incontournables, des infrastructures de qualité et des services extraordinaires qui feront revenir les visiteurs encore et encore.

  • La création du Fonds est en phase avec les meilleures pratiques du secteur, notamment l’accent mis sur le développement des destinations dans les plans actuels de Destination Canada, le principal organisme fédéral axé sur le tourisme.

  • Le Fonds est tributaire de l’adoption du budget territorial 2023-2024.

  • Le programme sera évalué en 2024-2025 pour déterminer s’il atteint les objectifs.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-332-3670
alicia.debreceni@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
22-361