Nouveau projet de financement visant à encourager l’installation de jusqu’à 200 bornes de recharge pour véhicules électriques au Yukon

Nouveau projet de financement visant à encourager l’installation de jusqu’à 200 bornes de recharge pour véhicules électriques au Yukon

Communiqué publié conjointement avec le gouvernement du Canada.

Le gouvernement du Yukon et Ressources naturelles Canada unissent leurs efforts pour favoriser à l’installation de jusqu’à 200 bornes de recharge pour véhicules électriques de niveau 2 au Yukon. Le projet d’une valeur de 2,15 millions de dollars vise à encourager l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques de niveau 2 dans des lieux publics, des rues, des immeubles résidentiels à logements multiples et des lieux de travail partout sur le territoire.

Le gouvernement du Yukon et Ressources naturelles Canada investissent conjointement 1,8 million de dollars dans le projet. Le reste des fonds proviendra des participants qui payeront une partie des coûts d’installation des bornes.

Dans le cadre du programme de remises Écoénergie, le gouvernement du Yukon offre maintenant aux gouvernements autochtones et aux administrations municipales une remise de 90 % sur les bornes de recharge pour véhicules électriques de niveau 2. Les entreprises ont quant à elles droit à une remise de 75 %.  

L’électrification du secteur des transports au Yukon pour réduire les émissions de carbone, par exemple en encourageant l’adoption des véhicules électriques, est l’une des mesures préconisées dans Notre avenir propre – La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.

Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et plus accessibles pour les Canadiens, d’un océan à l’autre. En investissant dans des bornes de recharge comme celles annoncées aujourd’hui au Yukon, nous permettrons à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre et atteindrons plus facilement nos objectifs climatiques.

Jonathan Wilkinson, Ministre des Ressources naturelle

 

Nous sommes ravis de soutenir le virage vers les véhicules électriques. En augmentant le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques de niveau 2 dans nos collectivités, nous faisons en sorte qu’il soit plus facile pour la population de se déplacer d’une manière plus écologique et plus durable.

John Streicker, Ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressource

 

Le secteur des transports est la première source d’émissions de gaz à effet de serre au Yukon. En encourageant l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le territoire, nous favorisons la transition vers les véhicules électriques à batterie, qui réduira nos émissions collectives de gaz à effet de serre, améliorera la qualité de l’air et aidera à protéger notre environnement pour les générations futures.

Nils Clarke, Ministre de l’Environnemen

 

En bref 
  • Ressources naturelles Canada, par le biais du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro, a alloué 1 million de dollars au projet auquel s’ajoutent 800 000 dollars provenant du gouvernement du Yukon. 

  • L’objectif est d’installer 200 bornes de recharge de niveau 2 au Yukon d’ici mars 2023.

  • Le gouvernement du Yukon a installé cinq bornes de recharge rapide et quatre bornes de recharge de niveau 2, toutes accessibles au public. L’installation de sept autres bornes de recharge rapide est en cours et devrait être terminée d’ici mars 2022.

  • Il existe trois types de recharge : la recharge de niveau 1, qui se fait pendant la nuit à l’aide d’une prise de courant ordinaire de 120 volts; la recharge de niveau 2, qui s’effectue en quelques heures à l’aide d’une prise de courant de 240 volts (celle utilisée pour la cuisinière ou le sèche-linge); la recharge de niveau 3 (bornes de recharge rapide), qui recharge un véhicule en environ 30 minutes (480 volts).

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-022