Nouvelle initiative de partenariat pour soutenir les artistes autochtones émergents du Yukon

Le gouvernement du Yukon et le Conseil des arts du Canada ont le plaisir d’annoncer la création et la mise en œuvre d’une nouvelle initiative de partenariat en soutien aux artistes autochtones émergents du territoire en matière, notamment, de transmission culturelle. La 1re année, le Conseil et le gouvernement financeront les artistes à hauteur de 50 000 $. Ce financement s’élèvera à 150 000 $ au cours de la 2e année.

Le lancement est prévu pour le début de l’année 2023.

Ce projet pilote de 2 ans permettra de renforcer les capacités du Yukon en matière d’administration du financement et de collaborer pour créer de nouveaux fonds. Une période de consultation et de mobilisation des artistes en quête d’équité et autres intervenants du milieu sera également rendue possible grâce à ce projet. Il en résultera ainsi une plus grande distribution de fonds aux milieux artistiques et culturels de la région.

Un projet conjoint d’aide à l’expression artistique autochtone au territoire

Le projet est né d’un désir commun de mieux soutenir l’expression artistique autochtone au territoire en favorisant les créations culturelles inspirées et inspirantes.

Cette initiative de partenariat tirera parti de la relation qui a vu le jour entre le Conseil des Arts et le gouvernement du Yukon lors de l’organisation conjointe du 3e Sommet des arts de l’Arctique. Lors de ce sommet, les besoins de consultation, de renforcement des capacités, de professionnalisation et de mentorat pour les artistes autochtones ont été identifiés comme les principaux besoins auxquels répondre pour changer les choses. L’objectif de ce projet est de rendre le financement culturel offert par le Conseil des arts et le gouvernement du Yukon plus accessible aux artistes autochtones et aux personnes jouant le rôle de transmetteur culturel.

Le ministère du Tourisme et de la Culture du gouvernement du Yukon recrutera une personne pour pourvoir un poste d’agent de programme et de liaison avec les Autochtones. Basée à Whitehorse, cette personne aidera les artistes autochtones à présenter des demandes de financement artistique auprès de sources territoriales et fédérales. Dans son rôle, la personne recrutée devra soutenir les pratiques artistiques autochtones et contribuer au renforcement des capacités, tant sur le plan de la création, de l’exécution que de l’exportation.

Ce projet s’aligne avec la stratégie Potentiel créatif : Dynamiser l’économie des industries créatives et culturelles du Yukon établie par le gouvernement territorial et, en particulier, avec son engagement à moderniser les mesures de soutien financier et à éliminer les obstacles aux programmes de financement. Il fait également progresser certains des engagements que le Conseil des arts a pris dans son Plan stratégique 2021-2026 en vue de renforcer sa présence, ses interactions et son soutien à l’activité artistique et littéraire dans le Nord du Canada.

On annoncera plus de détails concernant cette initiative à l’automne de 2022.

Il est formidable d’annoncer ce soutien supplémentaire pour les artistes autochtones du Yukon alors que le Sommet des arts de l’Arctique a lieu pour la 1re fois dans notre territoire. Avec ce projet pilote, nous voulons offrir un accès plus équitable au financement et faire progresser la réconciliation en aidant les Premières Nations à partager leurs histoires, leurs connaissances et leurs traditions.

Ranj Pillai, ministre du Tourisme et de la Culture

Je suis très heureux de souligner le lancement d’une nouvelle initiative prometteuse axée sur la collaboration et la coopération. Nous honorons la souveraineté culturelle autochtone en soutenant les artistes et les transmetteurs culturels là où ces personnes vivent et travaillent. Ce nouveau modèle de service concerté avec le gouvernement du Yukon permettra au Conseil de mieux appuyer les artistes selon leurs propres conditions. Cette entente renforce les liens entre le Conseil et le gouvernement du Yukon, qui est le coorganisateur du Sommet des arts de l’Arctique, un rassemblement nordique d’importance tenu à Whitehorse et organisé par le Nord, pour le Nord. Cette entente concrétise une approche de partenariat adaptée aux réalités du Nord afin de faire surgir un avenir décolonisé, plus juste et plus équitable pour les arts et la culture.

Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada

En bref 
  • Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art ».

  • Ses subventions, services, initiatives, prix et transferts de fonds contribuent au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée et à son rayonnement ici et dans le monde.

  • Ses investissements favorisent ainsi la croissance de l’intérêt que portent les Canadiennes et les Canadiens et le public international envers le milieu artistique.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
[email protected]

Conseil des arts du Canada
Communications et engagement
[email protected]
613-239-3958
1-800-263-5588, poste 5151

 

Numéro du communiqué: 
22-219